<<J’ai pris la décision d’une opération militaire (…) visant à démilitariser et dénazifier l’Ukraine>>. Peu de temps après cette déclaration de Poutine , que ne fût, à la surprise générale, qu’il met en application sa menace qui s’explique par le retentissement des sirènes d’alarme antibombardement et des explosions . Qualifié d’invasion de grande ampleur par le ministre des affaires étrangères Dmytro Kouleba, il dénonce la Russie tout en estimant qu’elle tient à << détruire l’État Ukrainien, s’emparer de son territoire par la force et établir une occupation>>. Face à cette attaque occasionnée par la Russie, le président américain Joe Biden affirme avec compassion à l’Ukraine que <<le monde exigera des comptes à la Russie>>.
Qui se doutait de l’ampleur de la menace de Poutine ? Personne n’oserait penser qu’il la mettrait ainsi en exécution pendant que le gouvernement ukrainien rassurait que la Russie ne peut être en mesure d’engager une action militaire pour le moment.
Notons tout de même que la guerre entre la Russie et l’Ukraine ne date pas d’aujourd’hui ni d’hier. Elle remonte à plusieurs années sauf qu’elle s’est beaucoup plus intensifiée ces cinq derniers mois depuis l’escalade des militaires entre Moscou et Kiev.
En effet, depuis octobre 2021, des provocations ont été remarquées à la frontière ukrainienne qui ont fait naître des négociations qui n’ont malheureusement pas abouties. Après plusieurs altercations au cours des cinq derniers mois, Vladimir Poutine, à la télévision russe, affirme avoir reconnu l’indépendance des républiques séparatistes du Donbass . Touché par les mots de ce dernier, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres sous-entend<< une violation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine>> sans oublier l’Allemagne et la France qui ont condamnés eux-aussi le discours de Poutine. La genèse, elle est là mais nous ignorons jusqu’à quand durera cette crise.La plus grande crainte est qu’elle ne soit autant grave que celle de 1945 .
Patricia HOUNKPE