La police républicaine du Bénin a enregistré, 500 nouveaux agents pour la sécurité des biens et des personnes. Il s’agit de la promotion 2020 des élèves agents de la police républicaine. La cérémonie officielle qui a consacré la fin de leur formation, a été présidée ce vendredi 11 mars 2022 par le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique Alassane Séidou sur l’esplanade de l’école nationale de formation des brigadiers et agents de police.
Dans le cadre d’améliorer les moyens logistiques et humains de la police républicaine, le gouvernement met à sa disposition 500 élèves policiers. Ces nouveaux policiers ont acquis les connaissances nécessaires pour servir dans les différentes unités de la police républicaine.
Contenté par la détermination et persévérance de cette promotion, le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique a félicité ces agents policiers pour les multiples sacrifices. Pour le ministre Séidou Alassane, « ce choix qui est le fruit de votre engagement personnel à consacrer une partie de vie à protéger vos concitoyens et leurs biens, exige de vous de multiples sacrifices. » Il n’est pas resté sans prodiguer de conseils à ces nouveaux hommes de l’uniforme ». « Ces sacrifices qui fondent votre métier ne seront mis en valeur que par un comportement irréprochable en toutes circonstances, et par la culture de l’excellence dans vos rapports avec tous vos concitoyens », a t’il martelé.
Au tour du directeur de l’école nationale des brigadiers et agents de police Boni Gomina Yaya de retracer au public, le cursus de formation subit par les récipiendaires. A l’en croire, la formation de cette promotion a demandé le 09 janvier 2021 au centre de formation militaire de Bembèrèkè avant de se terminer à l’école nationale de formation des brigadiers et agents de police.
Soumaïla Yaya quant-à lui, le directeur général de la police républicaine s’est plus attardé à prodiguer des conseils aux élèves agents policiers sans occulter de les mettre en garde contre le rançon surtout. Après avoir remercié les formateurs et les intervenants à travers leur représentant, es bénéficiaires ont, par la suite, fait quelques démonstrations suivi d’un défilé.
ALPHONSE HADJAGOUN