Concours de beauté International reconnu ,il permet d’élire chaque année des femmes en fonction de leur capacité de se défendre face aux énormes épreuves de la compétition tout en receptionnant pour la plupart les Dauphines des Miss nationales. Face à l’ampleur des dégâts de la covid19, entre distanciation et lavage des mains, et en raison des cas de covid19 détectés parmi les candidates ,l’ édition 2021 fut reportée le 16 décembre 2019 à quelques heures de son déroulement avec 98 candidates inscrites dont 21 africaines désirant de succéder à la Jamaïcaine Miss Toni – Ann Singh . Finalement l’editon 2021 qu’est la 70 ème s’est déroulée le 16 mars 2022 à San Juan en Porto Rico.
Respectivement représenté par Karolina Bielawsha ,Shree Sani et Olivia Yace c’est la Pologne,les États Unis et la Côte d’Ivoire qui ont été déclarés Vainqueurs selon le verdict des jurys. Cependant reconnaissons que l’Afrique vient encore une fois excellé et peut en être fières car Olivia Yace vient d’hisser très loin non seulement le peuple ivoirien( toute première dans l’histoire) mais aussi toute l’ Afrique . Elle est d’ailleurs la seule Miss du continent a remporté sa couronne de 2eme dauphine , sur les 21 africaines devant la kenyane , la somalienne sans oublié la camerounaise Nabira Audrey Monkam qui était dévouée à prendre la couronne mais ne l’a pas .
Cette fois ci , Olivia Yace n’a pas attendu sa couronne pour marquer l’histoire de la beauté africaine par sa détermination ,son endurance et par son intelligence dont elle a fait preuve durant toute la compétition. Nous félicitons La Miss Karolina Bielawsha, la 1re dauphine Miss Shree et la 2eme dauphine Miss Olivia.
Fraudrait il le rappeler , Olivia Yace est née en 1998 soit 23ans aux États-Unis. Elle a été récemment élue Miss Côte d’Ivoire 2021.
Belvida AKPAKPA