Le corps sans vie et démembré d’un albinos de 5 ans a été retrouvé dans la zone Est de la République Démocratique du Congo le 1er Février 2023.
‹‹ L’enfant a été retrouvé mort, sans tête ni jambes, dans la brousse le lendemain dans la matinée ›› a déclaré Archimède Karhebwa, administrateur assistant du territoire de Kalehe. En effet, enlevé plus tôt dans la soirée du Mardi, le corps mutilé du petit garçon albinos a été retrouvé dans à l’Est de la République Démocratique du Congo. Il a sans doute été victime de pratiques occultes.
Dans le rang des populations de la région, c’est l’émoi et le désespoir. ‹‹ Nous condamnons et déplorons ce nouveau cas de meurtres d’un albinos de 5 ans qui été enlevé par des bandits armés pour des motifs inavoués ››, s’est indigné l’administrateur assistant du territoire du Sud-kivu. Ce dernier a rassuré la population que de nouvelles mesures seraient prises pour ne plus que des cas pareils se reproduisent.
Pour Juvénal Lushule, coordonnateur de l’association, les cas d’enlèvement et de mutilations des albinos sont récurrents dans la région. ‹‹ Ce cas récent nous écœure et ne nous surprend pas, parce que nous avons toujours été victimes de ces barbaries ››, a t-il déploré.
Selon les statistiques de l’association des personnes albinos de la province du Sud-kivu, ‹‹ 18 albinos ont été tués dans de telles circonstances, 10 tombes d’albinos profanées et 22 tentatives d’enlèvement d’albinos au Sud-kivu ››.
En République Démocratique du Congo et dans plusieurs autres pays d’Afrique Subsaharienne, les albinos sont victimes de mutilations. Certaines parties de leurs corps sont vendues pour des rituels censés apporter la richesse et le pouvoir.
Gloria M. AGOSSOU pour icatvnews