
De nombreuses décisions ont été prises surtout dans le cadre du plan budgétaire du triennal qui marque la fin du mandat de l’équipe qui est en place. Dans le secteur de l’énergie, du numérique et de l’agriculture, beaucoup d’efforts sont à fournir pour rehausser le niveau économique de ces trois secteurs. Non seulement ceux-ci mais aussi d’autres secteurs tels que la communication, le tourisme et les audits doivent être touchés pour permettre les rentabilités tant souhaitées. Le prochain triennal sera fortement marqué par la montée en puissance des programmes de filets sociaux dont l’objectif est de réduire de façon significative l’impact de la crise économique mondiale et d’être un moyen adapté et innovant pour lutter véritablement contre la pauvreté.
Aussi ces orientations prennent-elles en compte les objectifs du développement durable pour lesquels le gouvernement a défini depuis quelques années les cibles prioritaires pertinentes pour le Bénin et a mis en œuvre une série de projets permettant leur réalisation. En ce qui concerne les finances, la politique sera largement orientée vers l’élargissement de la base imposable, la sécurisation des recettes ainsi que l’amélioration des services rendus aux contribuables.
Par ailleurs, les réformes mises en place dans les établissements publics, les collectivités locales et les organismes de la sécurité sociale seront poursuivies afin de consolider les acquis et optimiser leurs contributions à l’économie nationale et bien d’autres encore.Le conseil a donc instruit le ministre de l’économie et des finances, le ministre du développement et de la coordination de l’action gouvernementale ainsi que le ministre de la justice et de la législation à permettre la prise en compte des points abordés. Au terme de cette rubrique , certains décrets ont été abordés :modification des statuts de la caisse des dépôts et consignations du Bénin, composition et fonctionnement du comité stratégique de la commission de surveillance de la caisse des dépôts et consignations du Bénin,approbation des statuts modifiés de l’Agence Béninoise pour le Développement du tourisme et nomination des membres de son conseil d’orientation stratégique,attributions, composition et fonctionnement de la commission de réforme pour infirmité incurable des personnels de défense ,de sécurité et assimilées.
Dans les communications, les points ont tourné autour de l’approbation du dispositif d’intervention de l’agence de développement des petites et moyennes entreprises et l’organisation des assises nationales sur la croissance démographique et le développement au Bénin.
Cosme HINGBATO ( stagiaire)
L’actualité en continu sur http://icatv.news