En effet, le 13 mai 2023 a eu lieu en Mauritanie les élections qui visaient à élire 176 députés, 13 conseils régionaux et 238 conseils municipaux. Au soir de ces élections, l’opposition a dénoncé des fraudes et a exigé la reprise des votes. La commission électorale autonome a réfuté en retour fermement la demande et les multiples accusations de ces derniers, et a poursuivi dans un calme total l’analyse des scrutins. Ainsi, ce 21 mai les résultats provisoires stipulent que le parti de la mouvance présidé par Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani est victorieux avec 80 sièges de députés, 13 conseils régionaux et se distingue dans 165 communes sur 238.
Face aux challengers comme le mouvement islamiste Tewassoul et le parti Sawab , d’obédience nationaliste arabe qui s’est allié avec le militant antiesclavagiste Biram Dah Abeid, le parti El Insaf est le seul a présenter des candidats dans toutes les circonscriptions.
Un deuxième tour est prévu le 27 mai prochain afin de pourvoir 36 postes de députés de la nouvelle Assemblée nationale. En attendant les résultats définitifs, le parti au pouvoir briguera éventuellement un second mandat.
Salomé Houénafa KOHOUGBLA (stagiaire)
L’actualité en continu sur http://ICATV.NEWS