Pour ce qu’on sait de cette nomination, c’est une décision personnelle du chef de l’État beninois pour redynamiser le secteur de la diplomatie et nouer les vraies relations extérieures. Elle vise de renforcer les capacités du Bénin à mieux à positionner à l’international au plan diplomatique.
Le nouveau ministre béninois des affaires étrangères est à compter de ce jour Paulette Marcelline ADJOVI YEKPÈ. En effet, Dame ADJOVI YEKPÈ fut cheffe service traduction et interprétariat de la Société des Ciments d’Onigbolo en 1983 et Ambassadrice du Bénin près le Nigeria en 2016. Titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en linguistique appliquée, littératures, civilisations américaines, anglaises et traduction, elle obtint son diplôme de Post-Graduate Diploma option Traduction en 1983 après ses études en Angleterre à West London Institute of Higher Education puis en France à l’Université de Paris III en Sorbonne.
Le contrôle des affaires étrangères béninoises est désormais entre les mains d’une éminente Maître conférences intercontinentale et pluri linguiste.
Salomé Houénafa KOHOUGBLA (stagiaire)
L’actualité en continu sur http://icatv,news