Malgré son statut de producteur de pétrole en Afrique, le Nigeria dépend considérablement des importations en produits pétroliers raffinés pour se satisfaire. Ainsi, dans le but de s’auto-satisfaire en matière première de production du pétrole et aussi en exporter, ce projet industriel estimé à 20 milliards de dollars, établit depuis 2013 sera concrétisé ce lundi 22 mai 2023 par le Groupe Dangote en appui du Gouvernement Nigérian.
Cette raffinerie située à Lagos, dans la zone franche de Lekki et qui s’étend sur 2 635 hectares de terrain est désormais la plus grande raffinerie du continent et l’une des plus grandes au monde car elle a une capacité de production de 650 000 barils de pétrole par jour comme l’a déclaré le Président BUHARI : « Ce complexe a la capacité de traiter 650 000 barils de brut par jour ce qui permettra à notre pays d’atteindre l’autosuffisance en matière de produits raffinés, et même d’en voir des réserves pour l’exportation. » Il ajoute ensuite : « Il s’agit d’une étape importante pour notre économie et d’un changement de donne pour le secteur pétrolier, non seulement au Nigeria, mai sur l’ensemble du continent. » L’homme le plus riche de l’Afrique, Aliko Dangote déclare quant-à lui qu’ « Au-delà de la cérémonie d’aujourd’hui, notre premier objectif est d’accélérer la production des différents produits pour nous assurer que, cette année, nous serons en mesure de satisfaire pleinement les demandes de notre pays. »
Hormis le renforcement économique du pays, ce projet participe à la réduction du taux de chômage en créant de milliers d’emplois sur le plan de la construction, de l’exploitation et de la maintenance de la raffinerie et aussi au développement de l’industrie pétrochimique de par la production du polypropylène et du polyéthylène.
Il faut noter que plusieurs Chefs d’Etats africains étaient conviés à la cérémonie d’inauguration parmi lesquels le Bénin ne figurait pas. Il s’agit en effet des Présidents Mohamed Bazoum du Niger, Macky Sall du Sénégal, Nana Akufo-Addo du Ghana et Faure Gnassingbé du Togo.
Le milliardaire Aliko Dangote affirme fièrement que ce projet est le plus important de toute sa carrière tout en soutenant qu’il a tenu à le réaliser comme témoin de tout l’amour qu’il porte pour son pays.
Salomé Houénafa KOHOUGBLA (stagiaire)
L’actualité en continu sur http://ICATV.NEWS