Ce dimanche nuit à La Plata (Argentine) la France jouait son troisième et dernier match de groupe face au Honduras. Un match à très grand enjeu pour la France. Les Bleuets après deux défaites contre la Corée du Sud et la Gambie doivent s’imposer avec la manière pour espérer décrocher une place de meilleur 3è. Un match donc pour une place en Huitième de finale.

Le match commence très mal pour la France. Dès la 14è minute de jeu, Ousmane Camara tout prêt de la surface tacle un joueur du Honduras. Il reçoit un carton rouge pour son tacle mal maitrisé. Réduit à dix, la France encaisse immédiatement le premier but de la partie sur un somptueux coup franc de Ramos Peña. Les Bleus montrent de la fébrilité et des signes d’agacement. Inefficaces face au but du Honduras, les Bleuets achoppent sur une équipe du Honduras en confiance.
Mais dès la 40è minute de jeu, les Bleuets vont se révolter. C’est le capitaine, Alan Virginius qui va sonner la révolte sur une frappe croisée qui finira dans les filets du Honduras. Les Bleuets retrouvent une certaine vivacité jusqu’à la pause. 1-1 à la mi-temps.
De retour de la pause, les Bleus continuent sur le même élan. Sur une passe de Sekou Lega, Virginius va signer un doublé à la 60è minute. L’équipe de France est devant au score pour la première fois depuis le début de la compétition. La France va accentuer son avance au score sur un but du défenseur Felix Nzouango Bikien à la 77è minute. France 3, Honduras 1.
Pour espérer une place en Huitième de finale, la France doit s’imposer sur un score de trois buts d’écart. Les Bleuets déterminés, mènent un nouvel assaut dès la 84è minute de jeu. Mais le gardien hondurien détourne la frappe de Warren Bondo. Sur un contre éclair, la tentative de Soungoutou Magassa passe juste à côté du cadre avant que Lega voie le poteau repousser sa tête dans les arrêts de jeu. Score final 3-1
« On a joué avec de l’âme même si on aurait dû le faire avant », a laissé entendre Warren Bondo à la fin du match.
Pour le capitaine, auteur d’un doublé : « On n’était pas loin d’aller chercher quelque chose. On était à un but. On s’en veut car on a mal commencé. Mais on aurait pu avoir la récompense de ce qu’on a donné sur ce dernier match, on aurait pu aller chercher l’exploit. »
Le coach quant à lui, a laissé entendre à la fin du match que tout au long de la journée : « Le maître mot a été que l’exploit était possible. Toute la journée on leur a passé à des petits moments des clips de grandes victoires françaises. Et le dernier a été cette remontée en 2013, quand la France s’est qualifiée pour la coupe du monde ».
La France est éliminée de la compétition, une grosse prostration pour l’entraîneur et tous les joueurs. Nandi Nali (stagiaire)
L’actualité en continu sur http://ICATV.NEWS