Bola Tinubu est élu sénateur de l’État de Lagos en 1993, peu avant le coup d’État militaire de Sani Abacha. Avec la restauration de la démocratie par Olusegun Obasanjo, Tinubu est élu gouverneur de l’État de Lagos. Poste qu’il va occuper du 29 mai 1999 au 29 mai 2007. Un État qui a changé sous son règne. Il y a mené de grands travaux, notamment la lutte contre les embouteillages routiers, amélioration de la collecte d’ordures, lutte contre le crime organisé. Il lance également plusieurs projets d’infrastructure de grandes envergures.
Après 2007, nonobstant qu’il ne soit plus gouverneur de l’tat de Lagos, il régnait en hiérarque absolu notamment en ce qui concerne le choix de ses successeurs. D’où son surnom de ‘’ faiseur de roi’’.
Mais Tinubu est accusé par PointBlanknews.com de faire partie d’une alliance ayant détourné plus de 140 millions de dollars pour acquérir la propriété de Global Satellite Mobile, une société de GSM privée. Objet d’une enquête de la Commission nigériane contre les délits économiques et financiers, Tinubu et deux autres gouverneurs sont innocentés.
Il est également innocenté d’une affaire de corruption.
Après l’élection de Muhammadu Buhari à la présidence de la République, il est considéré comme le chef informel du Congrès des progressistes (APC). En 2018, il soutient la candidature d’un autre à la tête du parti alors que lui-même est leader national de l’APC.
Muhammadu Buhari va lui demander en février 2018 de résoudre les conflits internes de l’APC. Il est nommé à la tête du comité de réconciliation du parti.
Bola Tinubu est candidat à l’investiture de l’APC pour l’élection présidentielle de 2023. Il remporte l’investiture de l’APC en juin 2022.
La Commission Électorale Nationale Indépendante (INEC) déclare Bola Tinubu vainqueur de l’élection présidentielle dès le premier tour avec 36,6% des voix. Une élection contestée par les opposants qui demandent une annulation du scrutin. Bola Tinubu prête serment le 29 mai 2023 à Abuja et prend ainsi la tête de la République Fédérale du Nigéria.
L’actualité en continu sur http://ICATV.NEWS