
La rébellion du M23 ou la revendication du Mouvement du 23 mars est une continuation du combat de 2004 à 2009 entre les Tutsis congolais et d’autres ethnies du nord et sud du Kivu. En effet, la rébellion se fondait sur une discrimination à l’égard des Tutsis et des Kivus qui sont considérés comme étant d’origine Rwandaise. Le déclenchement de ce conflit qui semblait être aux oubliettes en RDC serait dû aux tensions régionales récurrentes. Les rebelles du M23 il y a un an, envahissent Kinshasa en lui reprochant de ne pas avoir respecté des engagements sur la démobilisation et la réinsertion de ses combattants. Ils s’emparent donc depuis janvier 2023 de Kitshanga, une zone au nord-est de la capitale provinciale Goma. Depuis lors, plusieurs familles se sont délocalisées. Kinshasa accuse Kigali de soutenir la rébellion M23. Une exode qui désormais chaque jour se poursuit. Le gouvernement congolais aménage des efforts pour protéger son peuple.
Face à cette tension qui secoue la RDC, l’auteur-compositeur-interprète refuse de collaborer avec le peuple afin de dénoncer la situation. Il affirme qu’il répondrait favorablement aux invitations à se produire au Rwanda. Lors d’un interview, Inoss’B déclare : « je ne peux pas prôner le message »Rwanda is killing ». Et pourtant le vrai sens des responsabilités c’est d’abord nous, qu’est-ce que nous nous sommes entrain de faire ».
Ces propos d’Inoss’B sont inconcevables et inenvisageables selon la population. Vu son rang artistique et ses origines, plusieurs pensent qu’il ne devrait pas mêler l’art aux conflits politiques. Aspirine Espoir, habitant de Goma s’exprime en ces termes : «Ce qu’il a tenu ne devrait pas sortir de la bouche d’un jeune de la ville de Goma ». Plus loin, il qualifie ce comportement du chanteur d’inapproprié et d’insolent en affirmant que : «c’est lui qui nous tourne le dos en crachant sur les efforts que nous avions déjà réalisés (…) pour barrer route à l’agression rwandaise ».
De même, la population n’a pas hésité à se lever et se manifester à travers la ville. Des jeunes branlent des pancartes sur lesquelles peut-on lire : « Inoss’B doit présenter des excuses au peuple congolais » ; « Inoss’B persona no grata a Goma ! »
Les autorités politiques ne sont pas restées à la marge. Ils exigent l’annulation de son concert qui se déroulera du 30 juin au 1er juillet à Goma. Un cadre de L’UDPS GOMA, Selemani Fiston laisse comprendre que le peuple ne devrait plus soutenir Inoss’B. « Il est nécessaire de ne plus soutenir cet artiste car il a soutenu des propos antipatriotiques contre notre pays » dit-il. Comme mesure à prendre pour sanctionner ce dernier il affirme : « Nous n’allons plus écouter ses musiques. » Il demeure intransigeant en affirmant de plus que : « Si je trouve mes enfants entrain d’écouter ça, j’arrêterai la musique car nous constatons qu’il s’est opposé à la cause noble des congolais qui se battent contre l’ennemi ».
Pour l’heure, Inoss’B n’est toujours pas revenu sur ses propos.
Salomé Houénafa KOHOUGBLA (stagiaire)
L’actualité en continu sur http://ICATV.NEWS