
En effet, dans un communiqué publié sur sa page officielle Facebook, la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) annonce à toute la communauté virtuelle que la sœur Makosso a été déférée ce matin au parquet pour cause, atteinte à la pudeur.

Le 26 février 2023, Lolo beauté lors d’un direct, a laissé voir son sexe alors qu’elle était en pleine séance d’épilation. Brûlée par la cire chaude, elle a laissé tomber accidentellement la serviette qu’elle tenait. Suivie par plus d’un million d’abonnés, cet acte a indigné plus d’un. Cette vidéo a été relayée de façon excessive. Des centaines de mineurs ont été stupéfiés.
« La recherche de buzz à tout prix peut conduire en prison » peut-on lire au frontispice du communiqué.
Pour donner plus de détails sur ce dont elle est accusée, la PLCC au prime abord définit ce que c’est que l’atteinte publique à la pudeur. Elle se définit comme : « un acte impudique, choquant la morale, commis dans l’espace public ». Si certains pensent que cet acte reste impuni, ce n’est pas le cas. « elle est susceptible d’aboutir à une peine privative de liberté. Cette action posée envers des mineurs constitue un facteur aggravant » explique la PLCC dans son communiqué.
L’univers Internet est un espace public virtuel réservé à tous, vieux, jeunes, mineurs, majeurs. Il est « à protéger autant que l’espace public physique » renchérit le communiqué. N’oublions pas que Louise Makosso n’est pas à sa première infraction. Il y a quelques années, elle était également au cœur d’un buzz de ce genre et a été mise en garde par le Procureur de la République. Cette influenceuse est « une récidiviste » laisse lire la PLCC.
Louise Makosso, après avoir commis l’acte a pris l’envol pour la France. Après s’être reposée pendant trois mois, elle fut arrêtée dès sa descente à l’aéroport Félix Houphouet Boigny d’Abidjan dans la nuit de ce samedi 3 juin. Sur ce point, la PLCC notifie que, « résider dans un pays autre que celui de la commission des infractions, n’empêche pas d’être traduit devant les juridictions ». Lolo beauté est dans de beaux draps.
La majorité des influenceuses exposent aujourd’hui volontairement leur nudité. Elles se disent que c’est la seule solution pour avoir des abonnés. Les réseaux Tiktok et Instagram sont aujourd’hui infréquentables. Des vidéos obscènes sont publiées à outrance sur ces réseaux qui sont plus visités par les jeunes. Ces pseudo-influenceuses sont une menace pour les plus jeunes. La PLCC trouve dommage ce phénomène en affirmant que : « il est bien dommage pour certains influenceurs qui au lieu d’être des modèles pour leurs abonnés et pour les jeunes générations, sont plutôt des anti-valeurs influençant négativement la société ».
Lolo beauté a servi de cobaye à tous ces influenceurs qui ont élu domicile dans l’atteinte à la pudeur. Ce cas servira de leçons à tous ceux qui pensent que internet est une zone sans loi.
Les internautes pensent que même si cela n’a pas été fait expressément, elle ne devrait pas lancer un direct au moment de son épilation intime. Ils implorent la PLCC a revoir sa décision sur cet incident.
Source : La page Facebook officielle de la plateforme de lutte contre la cybercriminalité
Salomé Houénafa KOHOUGBLA (stagiaire)
L’actualité en continu sur http://ICATV.NEWS