
27è au classement général du Tour de Suisse, engagé à domicile, Gino Mäder est tombé au 197è Kilomètre d’une étape reine située entre Fiesch et La Punt, longue de 211 kilomètres. Son équipe va déclarer que le coureur de 26 ans « a fait une sortie de route et est tombé dans un fossé ».
« Au kilomètre 197 de la course, dans la descente du col de l’Albua, deux coureurs ont chuté à grande vitesse. Le médecin de la course s’est rendu sur les lieux de l’accident en l’espace de deux minutes. Gino Mäder était inerte dans l’eau. Il a été rapidement réanimé puis transporté à l’hôpital de Coire par voie aérienne » ont déclaré les organisateurs à la fin de la cinquième étape du Tour.
Selon les éléments de la chaîne l’Équipe, le fossé en question se trouve près de 20 mètres en-dessous du tracé emprunté par Gino et les autres coureurs. Au fond de ce ravin se trouve un petit ruisseau flanqué d’un muret de pierres.
Au même endroit, l’américain Magnus Sheffield a lui aussi fait une lourde chute mais s’en est tiré qu’avec quelques contusions et une commotion cérébrale. Malheureusement pas le cas de Gino Mäder. Ce vendredi 16 juin 2023, le coureur de 26 ans a succombé aux blessures subies lors de cet accident survenu lors de la cinquième étape hier jeudi.
Son équipe, la Bahrain-Victorious dans un communiqué va écrire : « Malgré les efforts de l’équipe phénoménale de l’hôpital de Coire où il avait été transporté jeudi après avoir été réanimé, le grimpeur n’a pas pu relever son dernier et plus grand défi et à 11h 30, nous avons dû dire au revoir à l’une des lumières de notre équipe » pour annoncer la sombre nouvelle.
La sixième étape du Tour en partance de Coire pour Oberwil-Lieli prévue pour ce vendredi a été neutralisée après le décès de Gino Mäder. Les coureurs engagés dans l’épreuve ont roulé en formant un cortège en hommage au suisse décédé. La course devrait reprendre samedi sur 183,5km si les organisateurs le confirment.
Nandi Nali (Stagiaire)
L’actualité en continu sur http://Icatv.news