Tout semblait se passer dans les règles de l’art. Dans la journée du samedi 24 juin dernier à Freetown, la votation s’était déroulée sans grands soulèvements. Une première depuis la fin de la guerre civile. C’est ce qu’affirme le porte-parole du gouvernement : « Ces élections ont été les plus pacifiques que nous ayons connues en Sierra Leone depuis la fin de la guerre civile. »
Malheureusement, au plus grand regret de tous, la Sierra Leone enregistre dans la soirée du dimanche 25 la mort d’une femme infirmière au siège de l’opposition. Elle serait morte suite à l’opération de renforcement de sécurité des forces de l’ordre. Une foule, visiblement des membres de l’APC, se serait rassemblée et aurait manifesté sa victoire aux élections. Ceci étant, les forces de l’ordre auraient lancé des gaz lacrymogènes sur le siège du principal parti d’opposition pour rétablir l’ordre. L’APC déclare que la police a tiré à balles réelles ce qui a provoqué la mort de la jeune dame qui n’était pourtant pas une militante.
Mohamed Rahman Swaray déclare que la police n’a toujours pas confirmé les affirmations concernant ce qu’elle appelle incident survenu dans les bureaux de l’APC.
Le porte-parole du gouvernement affirme également n’avoir pas les preuves de ce décès. « Encore une fois, il s’agit d’un incident isolé, si du moins il peut être prouvé, parce que j’ai parlé aux forces de l’ordre, elles ne semblent pas être au courant d’un quelconque décès provoqué par leur intervention au bureau de l’APC. » laisse t-il entendre. Il avance les raisons de l’intervention de la police en ces termes : « Elles ont dû intervenir, car les militants de l’APC perturbaient la circulation par leurs célébrations. Ils se déclaraient vainqueur de l’élection avant même l’annonce officielle de la Commission électorale. »
Les Sierra Léonais manifestent leur mécontentement face aux différents avis du gouvernement et des membres de l’APC. Ils disent vouloir une justice parfaite pour l’âme de la défunte.
Salomé Houénafa KOHOUGBLA (stagiaire)
L’actualité en continu sur http://Icatv.news