L’essence frelatée communément appelé « kpayor » est depuis quelques temps en hausse de prix. Le prix normal a presque doublé malgré les plaintes de la population. Cependant, les stations-services n’ont pas cédé à la hausse du prix. Le prix de l’essence est resté inchangé. Ceci étant, la population se dirige vers ce qui est de qualité et moins chère qui fut rejeté par tous. Les stations-services subissent alors une affluence au niveau de leur pompe.
Le constat fait par les clients est peu honorable. Les stations services auraient pour habitude de réduire la quantité normale lors de la prestation de service. « Quand vous leur demander de vous vendre pour 1000f, elles vous vendent pour 500f et le reste c’est de l’air elles envoient dans votre réservoir mais cela affiche le montant au tableau. Et comme ça, nous ne ferez pas longue distance et vous serez à court de carburant. » laisse comprendre un client.
Après maintes plaintes auprès de l’ANM, cette dernière décide d’inspecter les lieux et de contrôler l’état des appareils utilisés par les stations.
Ainsi, à la suite de cette inspection inopinée, il serait reproché à certaines stations l’utilisation d’appareils hors normes et la réduction de la quantité de carburant lors des ventes. Les accusations portées sur ces stations se révélèrent vraies. Elles seraient donc mises sous scellés.
Selon certaines informations, ce contrôle s’étendra sur toute l’étendue territoire du Bénin. Certains citoyens suggèrent que les agents de l’ANM descendent également dans les marchés béninois pour l’évaluation des balances qui servent à peser les produits alimentaires. « même une marge de 01 gramme devrait être sanctionnée » renchérit Laurent Do Rego.
Salomé Houénafa KOHOUGBLA (stagiaire)
L’actualité en continu sur http://ICATV.NEWS