
La dernière fois que ces deux monstres s’étaient affrontés, c’était en demi-finales de Roland Garros. Avec un Carlos Alcaraz submergé par des crampes renforcées par la pression que représente le fait d’affronter le serbe en Grand Chelem. Il avait tout simplement perdu face au futur vainqueur de Roland Garros.
Et bien dès le premier set, Djokovic n’a pas tardé à marquer le jeu. Même s’il s’était procuré une balle de break dès le premier jeu, il se montrait trop molle. Et c’est lui qui s’est fait breaker dès le jeu suivant avec un Djokovic inextricablement clinique. Le serbe remporte le premier set en broyant le jeune espagnol (1-6). Taille patron d’entrée de jeu.
Mais le numéro 1 mondial n’est pas du genre à s’offusquer après avoir perdu un premier set. Prenant en avantage les pannes de premières balles du serbe, le jeune espagnol faisait le break à la première occasion qui se présentait à lui. Malgré les peines du serbe au service, Alcaraz recommençait à faire des fautes et Djokovic en profita pour débreaker.
Un peu perdu sur le court, sans véritable tactique, l’Espagnol va s’accrocher et pousser Djokovic au Tie-Break. Le serbe allait commettre dans ce Tie-Break ses deux premières fautes en revers. Au mauvais moment car elles allaient permettre au numéro 1 mondial d’avoir une balle de set qu’il convertit d’un retour gagnant (7-6).
Jusque-là, le spectacle n’était pas à son paroxysme. C’est dans ce troisième set que le niveau va s’élever et atteindre une proportion théogonique. Le cinquième jeu a duré 26 minutes où Alcaraz a dû attendre sa septième balle de break avant de se détacher 4-1. Les deux se rendaient coup pour coup avec des coups spectaculaires. Avec un double break, l’espagnol passe devant en s’adjugeant ce troisième set (6-1).
Le vent de cette finale était en faveur de Carlos Alcaraz car Djokovic semblait ne plus se retrouver et perdait en lucidité. Après avoir réussi à sauver deux balles de break, il s’en sortait pour revenir à 1-1. Djokovic arrachait même un break pour mener 3-2. De quoi le remettre d’aplomb. Alcaraz, moins pétulant, a commis une laide double faute et a vu Djokovic prendre ce quatrième set (3-6). Direction un cinquième set attendu par tous.
Des balles de break fusaient dans tous les jeux. Alcaraz sauvait la sienne en s’appuyant sur sa défense solide et ses déplacements sur gazon, au terme d’un échange à 17 coups de raquette. Le troisième jeu marquait le tournant du set, avec un break du numéro 1 mondial suite à un passing gagnant alors que le serbe avait glissé durant l’échange (2-1). Etant dans une rage démentielle, le serbe va fracasser sa raquette sur le poteau et n’allait même plus pouvoir revenir. Alcaraz finissait en feu ce set avec 18 coups gagnants contre 3 pour le serbe. Le jeune espagnol remporte donc ce set 6-4
Carlos Alcaraz va s’imposer et remporter son deuxième Grand Chelem après l’US Open en 2022 sur une victoire (1-6, 7-6, 6-1, 3-6, 6-4) au terme d’un match qui aurait duré 4h 42 minutes.
Quand on vous dira que le Tennis mondial a de beaux jours devant lui après des légendes comme Djokovic, Federer, Nadal, n’en soyez pas sidéré. Car ce prochain grand nom est sans doute l’espagnol Carlos Alcaraz. Cette finale opposant le numéro 1 face au numéro 2 mondial a tenu toutes ses promesses.
Une bataille de titans qui n’est pas proche de l’arrêt car dans quelques semaines ils se donneront rendez-vous à l’US Open. De quoi nous tenir en haleine en attendant une confirmation totale ou une revanche certaine.
L’actualité en continu sur http://ICATV.NEW