Humoriste et slameur béninois, HOUNDEKPONDJI V. Elifaz Gérard est le promoteur de l’événement ‘’La grande réunion familiale’’. Cet événement qui connaîtra sa cinquième édition cette année, est une rencontre avec les passionnés de l’humour. Pour mieux expliquer le concept de l’événement, Elifaz déclare que ‘’La grande réunion familiale’’ est : « un spectacle d’humour qui se tient chaque année, le premier weekend qui suit la fête nationale ».
En effet, cette soirée d’humour vise à : « faire un résumé de tout ce qu’il y a eu au cours de l’année, en bien ou en mal, pour repartir sur une nouvelle base. ». Né dans un contexte de violences post- électorales, ce projet a pour but de : « maintenir l’ordre et la paix dans le pays ». Cette vision est assez louable car elle contribue à la promotion et à la culture de la paix dans notre société. Elle participe à la sauvegarde du bien commun qu’est le pays. Elifaz affirme que : « Notre bien commun c’est ce pays… ». Il urge alors d’échanger sur les réalités du pays et d’envisager des perspectives.
Ainsi, le 03 août 2019 au ciné ‘’Le Bénin’’ l’on assiste à la première édition de »La grande réunion familiale’’. Pourquoi ce nom à l’événement ? Elifaz explique les raisons de l’attribution de ce nom au spectacle. Il dit : « Quand il y avait les évènements malheureux de Tokpa et de Cadjèhoun, je faisais de petites vidéos autour de ces événements là. À un moment donné avec mon équipe, on s’est dit mais quand il y a un problème dans une famille… on convoque une réunion de famille ! » C’est ainsi alors que l’événement a eu cette appellation : La grande réunion familiale.
Comme souligné déjà plus haut, cette année sera la cinquième édition de cette soirée de rire. Elifaz soutient que depuis la genèse de cet événement, il a toujours été satisfait de l’accomplissement de ce rendez-vous annuel. Peut-on lire : « Les Agonois me le rendent très bien. Et c’est d’ailleurs ça qui m’encourage à continuer parce que quand vous voyez tout cet amour là qu’ils portent pour vous, vous vous dîtes je dois faire un peu plus. Je dois mieux faire les choses. » C’est alors l’amour de ses admirateurs qui le boostent à s’améliorer et d’avoir plusieurs projets futurs pour l’avenir de ce festival.
Comme principal rêve pour ce festival, Elifaz souhaite qu’il soit : « un évènement incontournable dans le milieu culturel béninois et africain. »
Il faut noter que le rendez-vous prochain est pour le samedi 05 août 2023 au Canal Olympia Wologuede de Cotonou. L’équipe promotrice de cet événement s’attend à ce que : « il y ait plus de membres à la grande réunion familiale parce que ça va être une très grande fête. » Elle promet que : « ça va rire énormément. » Plus loin, Elifaz révèle que lors de cette édition, il y aura la découverte de jeunes talents de l’humour du pays. Le plus alléchant, ce sont les trophées Agone Humour qui seront attribués au cours de la soirée. « …Au cours de la soirée, on va attribuer les distinctions au meilleur jeune talent de l’année, au meilleur spectacle d’humour de l’année et au meilleur événement d’humour de l’année. »
Avec plus de dix ans d’expérience dans le domaine humoristique, Elifaz soutient que l’humour béninois est entrain de grandir. Il continue en ces mots : « … les acteurs de l’humour sont entrain de faire des efforts et d’ici quelques années, notre pays aura son mot à dire dans le cercle des nations. ».
De grosses surprises sont réservées sans doute pour cette soirée. Le ticket étant à 5000f, il est disponible au 53042004 ou sur BIM via ACHAT . La livraison est gratuite. Les tickets numériques sont également disponibles sur l’application Gozem.
Elifaz, promoteur de Agone Humour, demande à ses membres de : « prendre rendez-vous pour le Samedi 05 août à Canal Olympia » pour vivre : « un spectacle d’humour exceptionnel ». Agone Humour est une cérémonie de distinction des acteurs du stand-up béninois.
L’actualité en continu sur http://icatv.news