Nasra Abukar, puisque c’est d’elle qui s’agit, a pulvérisé un record au Jeux Mondiaux Universitaires à Chengdu en Chine. Loin d’être un record de rapidité, l’athlète somalienne voilée et portant un pantalon a franchi péniblement la ligne d’arrivée. La coureuse somalienne a mis 21 s, 81 pour boucler la course. Elle a franchi l’arrivée 10 secondes après la gagnante et ses concurrentes.
La vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux a provoqué des railleries et de l’indignation chez les somaliens. Et les autorités somaliennes n’ont pas tardé à réagir.
Le ministre somalien des Sports a accusé la dirigeante nationale de l’athlétisme d’avoir ridiculisé le pays, après avoir aligné une représentante de la Somalie inappropriée au départ de cette épreuve. « La représentante somalienne n’est ni sportive, ni coureuse et il n’existe par ailleurs aucune fédération somalienne du sport universitaire enregistrée » a écrit le ministre des Sports, Mohamed Barre Mohamud, dans une lettre adressée au comité national olympique somalien, le mercredi 02 août 2023.
Le président du comité national olympique somalien Abdullahi Ahmed Tarabi dans un communiqué va déclarer : « Après avoir obtenu des preuves indiquant comment Nasro Abukar Ali a été sélectionnée, nous avons confirmé que Khadijo Adan Dahir a commis un abus de pouvoir et du népotisme en sélectionnant une personne sans aucune formation sportive ».
« J’ai donc temporairement suspendu Khadijo Adan Dahir et son cas sera présenté à la prochaine réunion du comité national olympique somalien pour de nouvelles décisions » va ajouter le président du comité national olympique somalien.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports avait réclamé la suspension de la présidente de la Fédération somalienne d’athlétisme. « Khadijo Adan Dahir, la présidente de la Fédération somalienne d’athlétisme, s’est engagée dans des actes d’abus de pouvoir, de népotisme et de diffamation du nom de la nation sur la scène internationale. Le ministère de la Jeunesse et des Sports déclare fermement son intention d’engager des poursuites judiciaires » avait-il écrit.
Il va présenter des excuses nationales lors d’une conférence de presse le mercredi soir : « Nous nous excusons auprès du public pour l’embarras que cela a causé au pays et nous enquêtons pour savoir comment cela s’est produit ».
Mais dans une interview accordée à un journaliste somalien, postée Jeudi sur Facebook, Nasro Abukar Ali va expliquer sa mauvaise performance à cause d’une entorse contractée avant la course.
Également interrogée sur sa sélection et les accusations de liens de parenté avec la présidente de la Fédération somalienne d’athlétisme, elle va indiquer « avoir été sélectionnée via un processus concurrentiel par une association sportive universitaire ». Et elle va ajouter : « Ils accusent la présidente pour rien. Ils cherchent des moyens de ternir son image et de lui faire quitter son poste, elle n’a rien à voir avec cela. Le ministère savait que j’allais participer à la course et je les ai rencontrés à l’aéroport avec l’ambassadeur de Chine en Somalie. Ces commentaires négatifs ont commencé quand j’ai quitté Mogadiscio et j’ai décidé de les ignorer ».
De quoi laisser perplexe la population qui ne sait plus qui croire. La Somalie rongée par la corruption, est classée dernière sur 180 nations sur l’indice de corruption de l’ONG Transparency International en 2022.
L’actualité en continu sur http://ICATV.NEW