
Après le coup d’Etat des militaires au Niger le 26 juillet dernier renversant le président Mohamed Bazoum, la tension est devenue vive dans la région. Réunis à Abuja, les dirigeants de la CEDEAO avaient donné un ultimatum de 10 jours aux putschistes pour redonner le pouvoir au président déchu. Des sanctions avaient également suivi avec notamment le Nigéria qui a suspendu sa fourniture d’électricité au Niger et a fermé ses frontières avec ce dernier.
Juste après ce sommet de la CEDEAO, le président en exercice de la CEDEAO et président du Nigéria, Bola Ahmed Tinubu avait envoyé un document au Sénat nigérian, demandant « le renforcement militaire et le déploiement de personnel en vue d’une intervention militaire pour déloger la junte militaire au Niger si elle maintient sa position de confisquer le pouvoir ».
Mais après une session exécutive de quatre heures tenue ce samedi, 5 août 2023, le Sénat nigérian va balayer la demande du président nigérian, Bola Ahmed Tinubu.
Le Sénat par le biais de son président Godswill Obot Akpabio, va conseiller au président de la CEDEAO, d’emprunter la voie diplomatique pour résoudre la crise qui secoue le Niger : « Le Sénat appelle le Président de la République Fédérale du Nigéria en tant que Président de la CEDEAO à encourager davantage les autres dirigeants de la CEDEAO à renforcer les options politiques et diplomatiques et d’autres moyens en vue de sortir de l’impasse ».
Le président du Sénat nigérian, le sénateur Godswill Obot Akpabio a tenu à clarifier une chose. Il va déclarer que : « Le président Tinubu n’a jamais demandé l’approbation pour que le Nigéria entre en guerre avec la République du Niger et la lettre envoyée par le président a été déformée par les médias. Le président n’a demandé que l’approbation de la mise en œuvre des résolutions de la CEDEAO qu’en sa qualité de Président de la CEDEAO. Le Sénat, tout en condamnant le coup d’Etat au Niger dans sa totalité, a félicité le Président Bola Tinubu et les autres chefs d’Etat de la CEDEAO pour leur réponse rapide et les positions prises sur l’évolution malheureuse de la situation au Niger ».
De quoi rendre soyeux se refus assez amer signifié au Président nigérian.
L’actualité en continu sur http://ICATV.NEW