C’est une opération d’envergure qu’a mené Interpol contre les arnaques sur internet. Elle a permis de bloquer plus de 200 comptes bancaires avec une saisie de deux millions d’euros et l’arrestation de 103 individus sur plus d’un millier de suspects identifiés dans divers pays de la sous-région.
L’opération a été baptisée ‘’Jackal’’ et s’est déroulée au cours du mois de mai, réunissant les forces de police de 21 pays. Cette opération visait des groupes de crime organisé en Afrique de l’Ouest et plus précisément le réseau ‘’Black Axe’’ (Hache Noire). « Ce groupe est gang violent de type mafia. Il est réputé pour des anarques à l’amour ou à l’héritage, des fraudes à la carte de crédit, des escroqueries au paiement anticipé (qui demandent de payer pour une prestation qui permettra de recevoir de l’argent par la suite), ou encore des opérations de blanchiment d’argent » explique l’organisation internationale de police.
Ces groupes criminels, gangs violents et mafieux se font connaître à cause de leurs activités rapines sur internet.
Cette opération a conduit à la saisie de 1,4 millions d’euros au Portugal, après quatre enquêtes. 34 personnes ont été également arrêtées en Irlande. Cette opération qui a eu lieu du 15 au 29 mai a réuni les 21 pays qui suivent : Afrique du Sud, Argentine, Australie, Allemagne, Belgique, Brésil, Canada, Côte d’Ivoire, France, Indonésie, Irlande, Italie, Malaisie, Pays-Bas, Nigeria, Portugal, Espagne, Suisse, Emirats arabes Unis, Royaume Uni et Etats-Unis.
« Le message envoyé aux réseaux criminels d’Afrique de l’Ouest est fort : quel que soit l’endroit où ils se cachent dans le cyberespace, Interpol les pourchassera de manière incessante. Les activités illégales de Black Axe et syndicats du crime similaires resteront une priorité pour Interpol » a déclaré Isaac Kehinde Oginni, directeur de l’IFCACC, le centre d’Interpol spécialisé dans les crimes financiers et la lutte anti-corruption.
De quoi faire régresser le taux de cyber-anarques en Afrique de l’Ouest, véritable bastion du phénomène.
L’actualité en continu sur http://ICATV.NEW