
Depuis deux semaines déjà, les sanctions économiques et autres sont deboursées sur le peuple par la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest. Ces sanctions, qui paraissent simples, ont eu des impacts pesant sur le Niger.
En effet, le 14 Août passé, le programme alimentaire mondial, PAM a fait des demandes à des associations humanitaires en rapport avec le Niger non seulement pour corriger la sécurité alimentaire du pays mais aussi parce qu’elle s’inquiète de la crise politique que vit ce pays actuellement.
Le PAM parle d’abord de <<l’inflation>> et des <<pénuries des produits alimentaires>>. Mais l’organisation reste inquiète sur les effets des sanctions sur l’agriculture au Niger. Actuellement, les producteurs du Niger ont du mal à traverser leurs produits à cause de la fermeture des frontières puisqu’ils dépendent des <<exportations vers le Nigéria et le Bénin>>.
Les agriculteurs ont aussi du mal à se procurer les engrais et pour avoir de l’alimentation pour le bétail pour cause des importations également interrompues. <<Cela aura un impact négatif sur la productivité>> déclare le PAM.
En conséquence, ces sanctions risquent de perturber à haut niveau le programme alimentaire mondial et pourrait aussi réduire son financement. C’est sûr et certain que cela donnerait lieu à une <<augmentation du nombre de personnes en insécurité alimentaire>>. Selon l’institution, les efforts du gouvernement en ce qui concerne l’assistance humanitaire <<déjà limitées>>sont réduites. L’institution déclare ce qui suit : << A moins que des exceptions humanitaires ne soient rapidement établies>>, les programmes du PAM sont dérangés et les financements sont réduits. L’organisation compte les <<contraintes opérationnelles induites par les sanctions>>
L’actualité en continu sur http://ICATV.NEW