
La journée internationale de la paix est instaurée en 1981 par l’Assemblée générale des nations unies. En 2001, la même Assemblée générale a voté que cette journée soit désignée comme « la période de non-violence et de cessez-le-feu ». Elle voudrait que cette journée soit consacrée au renforcement des idéaux de paix et que le monde entier observe 24h de non-violence et de cessez-le-feu.
En effet le thème retenu pour cette année est: Action en faveur de la paix: nos ambitions pour les #ObjectifsMondiaux. Un thème qui appelle le monde en action pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD). À cet effet, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres dit: <<La paix est nécessaire aujourd’hui plus que jamais. La guerre et les conflits provoquent la dévastation, la pauvreté, la faim et chassent des dizaines de millions de personnes de leur foyer. Le chaos climatique est omniprésent. Et même des pays pacifiques sont en proie à des inégalités craintes et à une polarisation politique.>> Chaque pays du monde, profite donc de cette journée pour y penser à son intérêt à atteindre les #ObjectifsMondiaux pour la paix dans le monde.
Autre part, la célébration de la Journée Internationale de la paix en 2023 et le thème coïncide avec le Sommet sur les Objectifs de Développement Durable . L’année qui marque la mi-parcours de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable. Alors cette journée encourage le monde entier à être ambitieux dans l’engagement pour atteindre les ODD et construire une paix durable.
Et les Nations Unies lance donc un appel de soutien en invitant le monde à se <<joindre>> à eux << pour agir en faveur de la paix: lutter contre les inégalités, prendre les mesures contre le changement climatique et promouvoir et protéger les droits de l’homme.>>
L’actualité en continu sur http://ICATV.NE