<<Malheureusement, c’est avec grand regret que nous devons vous informer que malgré les efforts de mon équipe, le concert du 23 septembre à Johannesburg sera annulé en raison de l’incapacité des promoteurs à remplir leurs obligations contractuelles, financières, techniques et de production.>> a confié la société de gestion au nom de l’artiste le vendredi 22 septembre, c’est-à-dire la veille du concert. L’artiste accuse les promoteurs de n’avoir pas bien communiqué autour de l’évènement. Mais, selon les promoteurs, le concert est reporté en raison du fait que les tickets n’ont pas été suffisamment vendus. Selon les sud-africains, sur les réseaux sociaux, les tickets n’ont pas été acheté parce que le prix était beaucoup trop élevé. D’autres suggèrent que la mévente est dûe à un tweet de l’artiste datant de 2019.
En effet, le vainqueur du Grammy Award des musiques du monde 2021, Burna Boy, a fait un poste en 2019 contre la xénophobie en Afrique du Sud. Il avait fermement condamné les attaques xénophobe. Pourtant la super star n’était pas la seule célébrité à dénoncer la xénophobie dans le temps. Il avait également Tiwa Savage et Stella Damasus qui avaient dénoncé les attaques xénophobe en Afrique du Sud sur les réseaux sociaux. Cyril Ramaphosa, le Président sud-africain, était de la partie en condamnant les violences visant les ressortissants étrangers à l’époque, avertissant ceux qui planifiaient d’autres attaques xénophobes qu’ils seraient punis. Il faut noter que le concert « Africa-Unite » qui devrait se produire en novembre 2019 a été annulé à la suite de ce tweet puisque l’artiste était la tête d’affiche. Et le concert était également un concert anti-xénophobe. Un fan de l’artiste sur X, Montwane Thwil, publie qu’il devrait s’excuser pour ses pots anti-xénophobes antérieure contre Afrique du Sud.
<<J’étais en Afrique du Sud l’année dernière et j’avais 100.000 des plus beaux sud-africains dehors pour moi, donc aucun Agenda mort ne peut Agend. Je vous reverrai très bientôt en Afrique du Sud. Je vous aime.>> a publié l’artiste dans ces stories sur Instagram.
En somme, le concert est reporté pour le 16 décembre 2023
.O. Estelle FAGNON (stagiaire)
L’actualité en continu sur http://ICATV.NE