Emmanuel Macron a finalement changé d’avis. Alors qu’il disait ne reconnaître que le président nigérien déchu, Mohamed Bazoum, comme ‘’l’autorité légitime’’ au Niger, le vent a tourné. Hier soir, lors de son entretien sur France 2 et TF1, le chef de l’Etat français annoncé que l’ambassadeur de France à Niamey, Sylvain Itté, allait rejoindre le pays dans les prochaines heures. Et les troupes françaises présentes sur le territoire nigérien quitteront également le pays.
« La France a décidé de ramener son ambassadeur et nous mettons fin à notre coopération militaire avec le Niger » a déclaré le président français au cours d’un entretien aux journaux télévisés de 20 heures. Les 1500 militaires basés au Niger vont se retirer avec la concertation de la junte au pouvoir. « Les 1500 militaires français présents sur place partiront dans les semaines et les mois qui viennent et leur retrait sera totalement achevé d’ici la fin de l’année » précise-t-il.
Le mois d’août a été très mouvementé entre les deux pays. Après avoir tonné à l’ambassadeur français de quitter son territoire en lui retirant ses privilèges, la junte avait dénoncé aussi, le 3 août, la coopération militaire avec la France. Affirmant que les 1500 soldats français présents dans une base près de Niamey étaient désormais illégalement présents dans le pays.
Mais il faut souligner que Paris considère toujours le président déchu, Mohamed Bazoum, détenu depuis fin juillet avec sa femme et son fils comme ’’la seule autorité légitime’’ du pays.
Paris annonce ainsi la fin d’une coopération entre les deux pays. « C’est la fin de cette coopération. Nous nous concerterons avec les putschistes parce que nous voulons que ça se fasse dans le calme » déclare le président français.
Affirmant que l’opération « Barkhane a été un succès », Macron a répété que la France était intervenue à la demande du Mali, du Burkina Faso et du Niger.
« Sans celle-ci, la plupart de ces pays auraient déjà été pris par des califats territoriaux et des djihadistes. Nous ne sommes pas là pour être les otages des putschistes. Les putschistes sont les amis du désordre. Les attaques djihadistes font des dizaines de morts chaque jour au Mali et ont repris de plus belle au Niger. Je suis très inquiet pour cette région. Le France, parfois seule, a pris toutes ses responsabilités et je suis fier de nos militaires. Mais nous ne sommes pas responsables de la vie politique de ces pays et on tire toutes les conséquences » a déclaré Emmanuel Macron.
Cette annonce du président français a été saluée par la junte au pouvoir par un communiqué lu à la télévision nationale : « Ce dimanche, nous célébrons la nouvelle étape vers la souveraineté du Niger. Les troupes françaises ainsi que l’ambassadeur de France quitteront le sol nigérien d’ici la fin de l’année. C’est un moment historique qui témoigne de la détermination et de la volonté du peuple nigérien. Toute personne, toute institution ou structure dont la présence menace les intérêts et les projections de notre pays devront quitter la terre de nos ancêtres qu’ils le veuillent ou non ».
C’est donc la fin entre les deux pays.
L’actualité en continu sur http://ICATV.NEW