
L’organe de régulation des médias au Cameroun, CNC annonce la suspension de la chaîne Canal+Elles, qui est l’une des chaines du groupe Canal+. Le CNC présume que l’opérateur transmet à travers cette chaîne des << pratiques obscènes et homosexualité>> qui sont contradictoires aux lois en vigueur dans le pays.
Avant cette résolution, le CNC a envoyé une mise en garde à Canal+Elles et a organisé maintes rencontres de discussion avec les responsables de cette chaîne, qui n’a abouti probablement pas à une entente entre les responsable de la régulation des médias au Cameroun et les responsables de la chaîne Canal+Elles. Alors surgit, cette décision qui vise à maintenir les valeurs culturelles du Cameroun et à faire respecter les lois du pays le vendredi 22 septembre.
En effet, Canal+Elles est une chaîne destinée prioritairement à une cible féminine et présente divers contenus. Toutefois, il propose des contenus et programmes qui sont jugés mal placés par le CNC parce qu’ils affichent et encouragent les pratiques homosexuelles.
<<Le Conseil National de la Communication a, par correspondance séparé de ce jour, demandé à l’opérateur de télédistribution CANAL PLUS INTERNATIONAL de suspendre sans délai et jusqu’à nouvel ordre avis de ces bouquets reçus au Cameroun la diffusion de la chaîne dénommée CANAL PLUS ELES>>. Nonobstant, la chaîne est toujours présente dans le bouquet et en diffusion libre au Cameroun, depuis trois jours que l’ordre est ordonné.
Aussi, cette décision de suspendre Canal+Elles, suscite au Cameroun, les débats sur la liberté d’expression et la diversité des médias. Pour certains, cette décision est bienvenue puisque les contenus décriés ne sont adaptés ni aux normes culturelles ni légales du pays. Mais pour d’autres, la décision ne respecte pas la liberté d’expression des médias ni la diversité d’opinions des camerounais.
L’actualité en continu sur http://ICATV.NE