Depuis la fin de la semaine dernière, le secrétaire général du parti au pouvoir, Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), Jean Nkuété est en tournée à travers le pays.
En effet, cette tournée est organisé par le secrétaire dans l’objectif d’enregistrer les prochains militants de la parti. Une mobilisation et discussion qu’il est mené dans les dix délégations permanente régionale du comité central du parti. Cependant,selon la population, et surtout les personnes les plus zélés, il serait entrain d’aménager le terrain, c’est à dire qu’il serait à la chasse des électeurs pour les prochaines élections présidentielles du Cameroun ainsi que celles législatives et municipales. Il faut dire que depuis 2022, le parti n’a vraiment plus eu des rencontres de grande envergure ou même des réflexions entre les responsables et les militants. Il urge donc de réactiver la flamme du parti. Surtout que les élections approchent à grand pas au Cameroun.
En outre, l’une des préoccupations majeures de cette tournée, est également de se rassurer du degré de militantisme des militants. Et surtout vérifier si entre temps les engagements n’ont pas changé et si les militants sont toujours prêts à accompagner Paul Biya qui dirige le Cameroun depuis plus de 40 ans.
Selon quelques observateurs, cette tournée rentre dans l’avantage du parti. Puisqu’elle lui fait gagner du point de plus sur les principaux rivaux de l’opposition. Stéphane Akoa, chercheur à la fondation Paul Ango Ela donne son avis en disant qu’ << a l’évidence, ce n’est pas l’opposition qui pose un problème au RDPC actuellement. Le Front social démocrate n’a toujours pas désigné de remplaçant de Ni John Fru Ndi et le Mouvement pour la naissance du Cameroun (MRC) parce qu’il a boycotté les dernières élections.>>
Ni John Fru Ndi était le fondateur et responsable du parti Front social démocrate, qui est un parti d’opposition au Cameroun. Ni John était candidat, opposant de Paul Biya lors des élections présidentielles de 1992, 2004 et 2011. Depuis sa mort, en juin 2023, le parti n’a toujours pas encore désigné un remplaçant à sa place.
L’actualité en continu sur http://ICATV.NE