Pour le compte du Conseil des ministres du mardi 26 septembre 2023, au Bénin plusieurs questions ont alimenté la table de discussion. La première est celle de la transmission à l’Assemblée Nationale, pour examen et vote, du projet de budget général de l’État gestion 2024.
En effet, un montant de 3.199.274 milliards de FCFA est prévu comme budget de l’année 2024. Ce budget connait une augmentation de 5,5% à celui en de l’année en cours (2023) qui s’élève à 3.033,337 milliards de FCFA. Cette augmentation est dû au prévision d’un << taux de de croissance du PIB de 6,5% en 2024 contre 6,1% attendu à décembre 2023, un déficit budgétaire qui s’établierait à 3,7% du PIB contre 4,3% projeté pour la fin de l’année 2023, un taux d’inflation maîtrisé et un niveau d’allocation de ressources aux actions à sensibilité sociale qui atteindrait 41,9% du budget général>>, explique le Conseil des ministres.
L’autre question qui vient directement est relative au réglementation des établissements d’hébergement touristique, des agences de voyage, et de la profession du guide de tourisme en République du Bénin.
Il n’est plus à rappeler que depuis 2016, le gouvernement déploie des efforts louables dans le secteur du tourisme. Il travaille pour que le secteur touristique révèle à l’international le Bénin et rapporte également à l’économie nationale. Le Bénin peut donc espérer une mise en lumière des métiers qui régissent le secteur touristique. Peut être même une réactualisation des textes et lois datant des décennies et qui ne sont plus éligibles avec l’évolution du monde et du temps mais qui entourent le secteur. Pour avoir d’ailleurs les résultats visés, le présent décret va corriger sûrement les problèmes du secteur touristique en commun accord avec tous les personnels du domaine. Il vise également à établir les lieux pour l’hébergement touristique, spécifier les métiers du secteur surtout celui du guide touristique puis élaborer des conditions et règles pour l’ouverture des agences de voyages et de tourisme.
Il en ressort également un décret de création de registre social unique (RSU)
En fait, RSU est une base de données qui va encourager les synergies de tous les projets ou initiatives s’inscrivant dans le cadre de la protection sociale et garantir l’effectivité de l’Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (ARCH).
En outre, un recrutement de cent cinq (105) fonctionnaires des Eaux, Forêts et Chasse au titre de l’année de 2023 est également prévu.
Ceci s’inscrit dans le contexte de renforcement sécuritaire du pays vu les défis actuels. Il faut dire que l’effectif des personnes exerçants dans ces secteurs est insuffisant pour que les missions confiées, soient convenablement assurées sur toute l’étendue du territoire . Même si les recrutements ont été effectués en 2020 et 2022 surtout concernant les corps du garde forestier, il faut dit qu’un nombre pas peu prenne la retraite chaque année. Il s’avère dont indispensable de renforcer l’effectif des fonctionnaires de ces domaines. Besoin auquel le Conseil de Ministre essaie de répondre.
Le secteur de transport n’a pas été oublié. il est prévu des travaux de réhabilitation et déménagement des voiries dans les villes du Bénin. Il s’agit du projet alphatage phase B qui conserne les villes de Kandi et Djougou.
Le conseil n’a pas manqué d’aborder également la question du recrutement des aspirants au métier d’enseignement dans le supérieur. Plus de panique pour les enseignants rejetés pour cause d’âge dépassé puisqu’il en ressort de cette assise du gouvernement et de ses ministres qu’ils seront désormais pris malgré l’âge.
Enfin, les ministres réunis ont reenvoyé leurs condoléances aux familles éplorées par le drame de Sème-Kpodi et donnés leurs accords sur les rencontres et manifestations internationales qui sont prévues pour les mois à venir.
L’actualité en continu sur http://ICATV.NE