
Ce fut l’un des faits les plus marquant de l’année 1996 aux Etats-Unis. Dans la soirée du 7 septembre 1996, Tupac Shakur a reçu quatre balles de calibre 40, tirées par un Glock alors qu’il était dans sa voiture et arrêté à un feu rouge. Il meurt une semaine plus tard, le 13 septembre 1996.
Près de trente ans après, l’affaire semble toucher à sa fin. Car ce vendredi les procureurs ont présenté des preuves à un grand jury du comté de Clark (Nevada) et Duane ‘’Keefe D’’ Davis a été inculpé pour le meurtre de Tupac.
L’affaire qui semblait être dans l’impasse et oubliée pendant des années, a connu un rebondissement dans le mois de juillet. La police de Las Vegas avait procédé à une perquisition au domicile de Duane Davis, car le suspect « s’est incriminé dans les médias ces dernières années en reconnaissant qu’il était présent » selon les autorités. Lors de la perquisition, la police a saisi des pièces qui seraient en lien avec la fusillade : des cartouches, des ordinateurs et des photos.
L’homme de 60 ans et bien connu de la police n’avait jamais nié avoir été présent lors de l’assassinat de Tupac. L’ancien chef du gang des South Side Compton Crips niait toute implication.
L’ex-chef de gang avait rejoint le South Side Compton Crips dès son jeune âge et a expliqué qu’il se trouvait à Las Vegas avec des membres de son clan le soir de la mort de Tupac. Venus regarder un combat de boxe de Myke Tyson, le groupe aurait appris ce soir-là que le neveu de Duane Davis, Orlando ‘’Baby Lane’’ Anderson, avait été agressé par les membres du camp Death Row Recorss (label de Tupac).
Sur les images de la vidéosurveillance, on peut clairement voir Tupac et son groupe passer à tabac Anderson. Des représailles à une rixe survenue dans un centre commercial de Los Angeles deux mois plus tôt.
Les Crips se sont mis en tête la vengeance. Trois heures après l’agression, Tupac et Suge Knight s’arrêtent à un feu rouge non loin du strip de Vegas. En attendant que le feu passe au vert, Tupac saluait ses fans à la fenêtre de son véhicule et repéré par le gang adverse, les balles vont s’abattre sur eux depuis une Cadillac. Tupac trépassera une semaine plus tard mais Suge Knight survivra.
Le principal suspect de cet assassinat était Orlando Anderson mais n’a jamais été inculpé jusqu’à sa mort lors d’une fusillade deux ans plus tard à Los Angeles.
« Duane Davis est l’architecte qui aurait mis au point le plan pour tuer Tupac » selon les autorités. Après le combat de boxe, il se serait procuré un pistolet qu’il aurait remis à l’un des passagers assis à l’arrière de la Cadillac. Et ce serait ce passager qui aurait ouvert le feu sur Tupac.
La publication de ses mémoires et les différentes interviews qu’il a données sont permis le rebond de l’enquête. Suite à son inculpation, la sœur de Tupac a partagé sur Instagram : « Aujourd’hui, c’est une victoire. Mais je réserverai mon jugement jusqu’à ce que tous les faits et toutes les procédures judiciaires soient terminés ».
Duane Davis connaitra dans les jours à venir la date de son procès.
NANDI Nali (Stagiaire)
L’actualité en continu sur http://Icatv.news