Dans les prochains jours, les utilisateurs européens de Facebook et Instagram pourront bloquer les publicités de leurs applications en faisant un abonnement de 10 euros par mois, selon les informations données par Wall Street Journal. Un programme surnommé » suscription no ads, SNA (abonnement sans pub). Chaque compte supplémentaire sera facturé de 6 euros, en raison de 16 euros pour supprimer les annonces de Facebook et Instagram à la fois. Cependant 30% environ s’ajoutent en plus à ces prix s’ils sont effectués depuis un téléphone pour payer les taxes appliquées par les magasins d’applications d’Apple et Google. Au total donc, 20 euros par mois pour utiliser les deux applications du méta sans publicité.
Par contre, les utilisateurs qui seront pas capable de se soumettre à l’exigence, Facebook envisage leur envoyer des publicités ciblées afin de scruter leurs données de navigation en ligne.
Cette nouvelle règle de Facebook en Europe, est en effet une adaptation à une réglementation européenne qui entrera en vigueur en 2024.
Selon le texte de la nouvelle réglementation européenne, Facebook est contraint d’obliger tous les utilisateurs à payer l’abonnement pour refuser la diffusion publicitaire.
Les utilisateurs auront donc à choisir soit utiliser gratuitement Facebook et Instagram avec publicité ciblée et leurs activités en ligne seraient donc suivies, soit utiliser gratuitement Facebook et Instagram avec de la publicité non personnalisé ou payer pour rester à l’abri de toute les publicités sur les deux plateformes.
<< Méta croit en la valeur des services gratuits soutenus par des publicités personnalisés. Cependant nous continuons d’explorer des options pour garantir que nous nous conformons aux exigences réglementaires en constante évolution. Nous n’avons plus rien à partager pour le moment>>, a déclaré la société.
Toutefois, la plus haute juridiction de l’Union Européenne a déclaré en juillet que Méta devrait d’abord obtenir le consentement avant diffusion des publicités aux utilisateurs. Une décision qui met en risque la possibilité pour l’entreprise à se faire de gain en adaptant les publicités aux utilisateurs en fonction de leur intérêts en ligne et de leur activité numérique.
Estelle Olouwafèmi Fagnon (stagiaire)
L’actualité en continu sur http://Icatv.news