
Une page est entrain d’être close entre la France et le Niger. Les 1000 soldats et aviateurs français déployés sur la base aérienne de Niamey et 400 à Ouallam et Ayorou, dans le nord-ouest du Niger dans la zone dites des << trois frontières >> entre le Niger, le Burkina-Faso et le Mali, sanctuaire du groupe islamique, doivent partir du Niger << dans la semaine>> selon l’état major des armées françaises.
Un départ qui a débuté effectivement ce jeudi 05 octobre 2023 avec les 400 soldats du Ouallam. Selon les informations fournies par l’état major des armées, ils ont plié déjà leurs bagages, le matin du 04 octobre. Ces 400 militaires ils ont pris le départ pour Niamey, un trajet qui va prendre deux de leurs journées. Une fois arrivée à la base aérienne du Niamey, ils auront à immédiatement rejoindre la France par l’avion.
Quand aux 1000 autres, il faut reconnaître que c’est un travail considérable que la France prendra du temps pour planifier. D’ailleurs elle doit trouver en dehors du Niger, un hub logistique pour pouvoir centraliser le matériel( hangars modulaire, aéronefs, bulldozer du génie, blindés et hélicoptères) évacué avant de le transporter en France. Le port de Cotonou reste l’emplacement le mieux indiqué pour cela mais la frontière Bénin-Niger est fermé par le Niger. Ce qui rend très compliqué le départ des français du Sahel. Le Tchad qui est un pays voisin du Niger est également envisagé. Mais l’autre difficulté est comment déplacer le matériel du Niger puisque les putschistes imposent à la France la voix terrestre pour quitter le Niger.
En effet, l’atmosphère est tendue entre la France et le Niger depuis le coup d’État du 26 juillet 2023. La diplomatie française refuse d’accepter la légitimité du nouveau pouvoir. Et le nouveau pouvoir accuse la France d’avoir des accords louches avec le gouvernement renversé. Après avoir essayé en vain de maintenir son ambassadeur au Niger, la France sous la pression de la junte se retrouve sans autre choix que de désengager ses militaires qui sont en mission au Niger.
Estelle Olouwafèmi Fagnon stagiaire
L’actualité en continu surhttp://Icatv.news