
Pour avoir promis à une entreprise française, Egis route, spécialisée dans les infrastructures d’accéder à un marché public au Gabon, la fille de Omar Bongo, Pascaline Bongo a illégalement reçu 08 millions d’euros de la part de l’entreprise. Elle a créé une société à Libreville avec cette somme.
En effet l’affaire remonte en 2010 et 2011 mais ce n’est qu’en 2019 lors d’une perquisition sur les affaires des biens mal acquis, qu’un avocat parisien découvre les documents de l’affaire. Les magistrats à la vu de ces documents, ont déclaré que les documents sont suffisants pour faire tomber Pascaline Bongo devant la justice.
Selon les informations de Libération, Pascaline avait accepté un <<partenariat fictif>> pour qu’Egis participe à la création de l’agence nationale des grands travaux du Gabon via un marché public de consulting. Cette société créée par le frère de Pascaline, Ali Bongo après son arrivée au pouvoir, supervisait d’importants chantiers d’infrastructures comme les routes, les stades et les projets immobiliers publics.
Elle est donc alors mise en examen depuis juillet 2022 pour cette affaire de bien mal acquis en compagnie de six autres personnes dont Franck Ping qui est le fils de son ancien conjoint Jean Ping, Danyèle Palazo-Gauthier, qui était en possession des documents de l’affaire.
Son avocate Corinne Dreyfus Schmidt qualifie l’affaire de << poursuites sur des affaires très anciens>>, dans son étonnement. Pour l’avocate, Pascaline << n’a été en contact avec personne, il n’y a pas de contrat signé et rien dans le dossier ne permet de dire qu’il a eu une remise d’argent. Rien ne va dans le dossier, dans la procédure et dans les qualifications pénales>>.
Estelle Olouwafèmi Fagnon ( stagiaire)
L’actualité en continu sur http://Icatv.news