
Pendant que Hamas et Israël sont en plein combat, <<un policier à Alexandrie a tiré avec son arme personnelle à l’aveuglette sur un groupe de touristes israéliens.[…] Deux touristes ont été tués, ainsi qu’un égyptien et le policier a été appréhendé>>, selon la télévision Extra News qui est un média local proche de l’appareil sécuritaire.
Le ministre des affaires étrangères israélien avait comfirmé ce bilan de mort dans la rapidité. Les autorités égyptiennes ont cependant rassuré que des mesures sont prises pour protéger le reste du touristes israéliens.
De nombreux touristes israéliens visitent chaque année Alexandrie à l’occasion de la fête Souccot qui se fête les débuts octobre. Les touristes visitent souvent la grande synagogue Eliyahu Hanavi que l’Égypte a restauré en 2020.
Après 1985 qu’un policier a tué sept touristes israéliens et s’est suicidé ensuite dans sa chambre pour éviter le procès et l’opinion publique, c’est la première fois qu’une telle chose se reproduise dans le Sinaï.
L’Égypte a toujours maintenu le statut du médiateur entre Israël et Gaza à chaque nouvelle flambée de violence entre les deux pays. L’Égypte est d’ailleurs le premier pays arabe a normalisé ses relations avec Israël depuis 1979. Pourtant aux yeux de certaines populations égyptiennes, l’Israël demeure un ennemi juré.
Estelle Olouwafèmi Fagnon
L’actualité en continu sur http://icatv.news