Dans la capitale du Cameroun, ces éboulements en saison des pluies sont fréquents. Cette année, le drame s’est produit dans le quartier Mbankolo, dans le périphérie nord-ouest, où 3 millions d’habitants vivent.
En début de la soirée du dimanche, la digue qui retient les aux d’un lac artificiel situé en hauteur, gonflé par les pluies diluviennes dans le quartier Mbankolo, s’est rompu et a causé le drame. Les canalisations qui laissaient passer les eaux étaient obstruées. << C’est un petit lac qui a été construit en 1914 par les Allemands. Ce lac était retenu par une digue, un petit barrage. Et , en contrebas, il y a un ravin, il y avait malheureusement des concessions qui ont été construites, des populations y résidaient. Et lorsque cette digue a lâché, l’eau a emporté tout sur son passage>>, explique le maire du deuxième arrondissement de Yaoundé, Yannick Ayissi.
Les images diffusées par CRTV, la chaîne de télévision publique du Cameroun, montrent un pan de colline effondré et le reste s’est accroché au pente, de maison manifestement construites dans les matériaux fragiles comme des bois, des briques de terre séchée et de la tôle.
Le ministre de l’administration territoriale, Paul Atanga Nji déclare qu’il a un bilan de 30 morts. Pleins d’autres dégâts et personnes blessées sont enregistrés.
Le 27 novembre 2022, au moins 15 personnes ont perdu la vie dans l’éboulement d’un pan de colline dans le même quartier. Dans ce quartier, les pluies diluviennes ont fait écrouler un terrain vague à flanc colline pendant qu’une foule assistait à un funéraille là.
À cet effet, le ministre Atanga Nji explique explique que la zone est dangereuse pour des personnes qui y habitent. Il promet faire des sensibilisation à l’envers des populations pour éviter cette série de mort qui se reproduit chaque année dans ce quartier.
Par ailleurs, Franck Biya n’a pas manqué de saluer et d’apporter un soutien adéquat aux sinistrés
Estelle Olouwafèmi Fagnon
L’actualité en continu sur http://Icatv.news