
Les Etats-Unis viennent ainsi rejoindre la liste des pays et institutions ayant suspendu leur aide au Niger. Cette décision des USA vient de l’admission officielle qu’au Niger, il y a eu bel et bien un coup d’Etat militaire.
« Les Etats-Unis ont conclu qu’un coup d’Etat militaire a eu lieu au Niger. Conformément à la section 7008 de la loi annuelle sur les crédits du Département d’Etat, les Etats-Unis suspendent la majeure partie de leur aide au gouvernement du Niger. Le 5 août, les Etats-Unis ont temporairement suspendu certains programmes d’aide extérieure au gouvernement du Niger, d’un montant total de près de 200 millions de dollars. Cette assistance est désormais également suspendue en vertu de la section 7008 de la loi sur les crédits annuels du département d’Etat » indique le communiqué.
Un coup dur pour le Niger, qui le vendredi 06 octobre, a pour l’année budgétaire 2023, réduit les dépenses de près de 40%.
S’en est suivi une autre suspension : « Nous prenons également note de la suspension par le Millennium Challenge Corporation (MCC) de toute assistance au Niger, y compris de tous les travaux préparatoires relatifs à l’accord de transport régional (Niger Regional Transportation Compact), d’un montant de 302 millions de dollars, et de toutes les activités relatives à l’accord de 2018 » souligne le communiqué.
Par contre, toutes les aides ne sont pas suspendues. « Nous soulignons que nous maintiendrons notre aide humanitaire, alimentaire et sanitaire, qui permet de sauver des vies, pour le bien du peuple nigérien. Les Etats-Unis entendent également poursuivre leur collaboration avec les gouvernements de la région, y compris le Niger, pour faire avancer leurs intérêts communs en Afrique de l’Ouest » précise le communiqué.
Réitérant son soutien au peuple nigérien dans ses aspirations démocratiques et de liberté, les Etats-Unis déclarent : « Nous sommes solidaires au peuple nigérien dans ses aspirations à la démocratie, à la prospérité et à la stabilité. Depuis le coup d’Etat, nous soutenons l’action de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui cherche à travailler avec le Niger en vue de parvenir au rétablissement d’un régime démocratique. Toute reprise de l’aide des Etats-Unis est subordonnée à la prise par le conseil national pour la sauvegarde de la patrie de mesures propres à instaurer une gouvernance démocratique dans les meilleurs délais et de manière crédible ».
« Les Etats-Unis réitèrent leur appel à la libération de Mohamed Bazoum, de sa famille et de toutes les personnes détenues » conclut le communiqué.
NANDI Nali (Stagiaire)
L’actualité en continu sur http://Icatv.news