La connaissance a un prix, du moins c’est ce qu’il semble. Après tout, il faut beaucoup d’argent pour faire fonctionner une institution, recruter des enseignants talentueux, fournir des ressources éducatives, puis réserver de l’argent pour accorder des bourses à des étudiants exceptionnels. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les diplômes sont devenus si chers. Rien qu’aux États-Unis, la connaissance est l’un des produits les plus chers.
Pas étonnant que les parents commencent à épargner à l’université de leurs enfants avant même d’avoir l’intention de fonder une famille ! Cependant, étonnamment, il existe des moyens que vous pouvez explorer si vous voulez que votre éducation reste significative et conviviale. comparez le coût d’une maîtrise aux États-Unis et les pays moins chers pour étudier à l’étranger.
Nous essayons de compiler la liste des pays du continent européen qui ont des politiques et des universités qui permettent d’obtenir un diplôme sans condamner une dette étudiante inconcevable. Cela inclut les cours de premier cycle et de troisième cycle. La liste suivante n’est pas exhaustive, mais elle donne un aperçu utile des tendances du système universitaire européen.
Pays Européens Où Les Frais De Scolarité À L’université Sont Pratiquement Gratuits
#1. Universités Gratuites En Allemagne Pour Les Étudiants Internationaux
L’Allemagne est l’un des rares pays à être à l’avant-garde dans le traitement de l’éducation comme un investissement plutôt que comme un produit de consommation. Toutes les universités publiques proposent des cours gratuits non seulement pour les étudiants allemands ou européens, mais aussi pour les autres candidats internationaux.
Bien qu’une maîtrise puisse coûter peu, beaucoup moins que les universités américaines, un doctorat est gratuit pendant au moins les six premiers semestres.
Malheureusement, cette situation heureuse a repris avec des réformes du ministère de l’Éducation, les frais d’inscription de l’Université d’État de droit du Bade-Wurtemberg de 2017. Dans certaines universités publiques, les diplômes ne sont plus gratuits pour les étrangers non ressortissants de l’UE qui ne remplissent pas les conditions suivantes :
- Les étudiants internationaux qui ont fait leurs études en Allemagne.
- Etudiants internationaux de l’Union Européenne.
- Les étudiants de résidents permanents allemands non membres de l’UE.
- Et les réfugiés qui remplissent les conditions requises pour rester en Allemagne.
Les frais pour les étudiants admissibles, exemptés des frais de scolarité, sont inférieurs à 250 $ par session pour les frais administratifs. Sinon, il en coûte environ 1 800 $ par session, plus les frais administratifs.
Alors que la plupart des universités publiques sont gratuites, nous avons compilé une liste de dix universités publiques allemandes pour vous donner une idée de la variété des fonds nécessaires pour obtenir un diplôme dans le cadre de votre licence et de votre master.
L’Université de Tübingen(pas de frais de scolarité pour les étudiants de l’UE / EEE. Seulement 180 $ de frais semestriels. Les autres étrangers doivent payer 1 800 $ + frais semestriels).
Université libre de Berlin (Bachelor: Gratuit. Master : Certains, comme l’Executive Master en Marketing Commercial coûtent 17 000 $).
Université Humboldt de Berlin (Pas de frais de scolarité. Seulement frais semestriels de 350$).
L’Université Leibniz de Hanovre (gratuit pendant 6 semestres, avec seulement des frais semestriels de 550 $. Après le 6e semestre, payez 600 $ + frais de semestre).
Université technique de Munich (tarif semestriel 155 $).
Université de Hambourg (pas de cours à l’exception des enseignants professionnels. Des frais semestriels de 390 $ s’appliquent).
Université de Cologne
Institut de technologie de Karlsruhe (tous les étudiants en dehors de l’UE doivent payer des frais de scolarité ~ 1 800 $ par semestre).
Université Ludwig Maximilians de Munich (Sans inscription. Des tarifs semestriels ~ 300$ s’appliquent).
Université RWTH d’Aix-la-Chapelle (Sans frais de scolarité. Des tarifs semestriels ~ 310 $ s’appliquent).
Les réformes semblent avoir touché plusieurs universités publiques à des degrés divers. Certains offrent même une éducation gratuite à un tarif semestriel inférieur à celui d’un iPhone il y a quatre générations.
#2. Universités Gratuites En Finlande Pour Les Étudiants Internationaux
Bien qu’il s’agisse d’une destination très populaire pour les étudiants internationaux, terminer une école finlandaise vous évite de manquer de votre poche. Ses écoles sont bien considérées par l’Université d’Helsinki, comme parmi les meilleures écoles du monde.
Dans la mesure où il est coûteux d’obtenir un diplôme en Finlande, eh bien, cela dépend. Vous pouvez étudier gratuitement si vous êtes candidat à l’UE. Comme il s’agit d’une question directe, vous pouvez également bénéficier d’une exemption de licence si vous répondez à l’un des critères d’or suivants.
- Vous êtes un étudiant hors UE / EEE et avez commencé votre cursus en Finlande avant l’automne 2017.
- Être résident permanent/de longue durée (carte bleue en Finlande ou de type P-EU).
- Un citoyen de l’UE/EEE, un parent d’un citoyen de l’UE ou un citoyen suisse.
- Un doctorant ou un étudiant d’échange temporaire en Finlande.
- Un étudiant inscrit à un diplôme enseigné en finnois ou en suédois.
Tant que vous remplissez ces conditions, vous pouvez économiser de 5 000 $ à 24 000 $ (1 800 $ minimum), selon votre catégorie de diplôme, étant le titre professionnel le plus cher.
Mais si vous pouvez vous renseigner bien à l’avance et acheter votre exemplaire de Rosetta Stone pour le finnois ou le suédois, vous pouvez en sauver un morceau. Ce sont quelques-unes des universités publiques qui doivent se conformer à la loi sur les universités, qui exige des changements d’inscription conformément aux règles ci-dessus.
- Université d’Helsinki
- L’Université de Finlande orientale.
- Université de Jyväskylä.
- Université de Laponie
- Université d’Oulu
- Université de Tampere.
- Université de Turku
- Université de Vaasa
- Université Abo Akademi.
- L’Université de Technologie de Lappeenranta.
- Hanken School of Economics.
- Université des arts d’Helsinki
- Université d’Aalto
En plus de ceux-ci, il existe également une liste d’universités de sciences appliquées (HES), telles que l’Université des sciences appliquées d’Arcade, l’Université des sciences appliquées de Centria, l’Université des sciences appliquées de Diaconie, et 20 autres qui entrent dans la même catégorie et suivent des politiques similaires.
Bourses D’études De L’Université McGill Au Canada 2024 (Entièrement Financées)
#3. Universités Gratuites En Norvège
Les universités d’État en Norvège sont en grande partie gratuites, à l’exception d’une petite cotisation semestrielle d’environ 100 dollars. Le prix de certains masters spécialisés peut être légèrement plus élevé. Cela s’applique à tous les étudiants, qu’ils soient norvégiens, de l’UE ou de n’importe où dans le monde.
Votre assurance maladie s’adapte également automatiquement au système d’assurance national tant que vous êtes inscrit à un programme qui dure plus d’un an.
Tout ce que vous devez prendre en compte est le coût de la vie en Norvège. Cela peut représenter une dépense mensuelle considérable de 1 300 $ pour une personne seule à Oslo. Ainsi, bien que les frais de scolarité ne soient jamais une préoccupation, vos repas quotidiens le peuvent. Voici une liste de quelques-unes des écoles publiques norvégiennes avec des frais de scolarité faibles ou gratuits.
- Université d’Oslo
- Université de Bergen
- Université norvégienne des sciences et de la technologie.
- Université de Tromsø.
- École norvégienne d’économie.
- Université de Stavanger.
- Faculté des sciences appliquées de l’Université d’Oslo et d’Akershus.
- Collège universitaire d’Ostfold.
- Université d’Agder.
#4. Universités Avec Frais De Scolarité Gratuits En Suède
La Suède ne pardonne pas les frais de scolarité comme d’autres pays nordiques, comme la Finlande ou la Norvège. Le coût d’un titre dépend de l’endroit d’où vous venez. Vous pouvez être exempté du paiement d’un seul sou si :
- Citoyen de l’UE/EEE,
- un résident permanent suédois,
- un permis de séjour temporaire suédois à des fins non académiques,
- un membre de la famille d’un citoyen de l’UE ou d’un résident permanent,
- étudiant d’échange,
- ou un de Suisse,
Sinon, cela peut aller d’environ 20 000 $ par an pour une maîtrise en bioinformatique à 17 000 $ par année pour un diplôme en physique. Voici une liste de quelques-unes des universités publiques où les citoyens de l’UE peuvent bénéficier d’un enseignement gratuit en Suède.
- Université de Lund (~ 20 000 $ / an pour les enseignants. 17 000 $ / an pour les célibataires).
- Université d’Uppsala (9 000 $ par semestre).
- Université de Göteborg (~ 8 000 $ / an pour les enseignants et les diplômés).
- Royal Institute of Technology (~ 19 000 $/an pour le Master of Science).
- Université de Stockholm (11 300 $ pour les masters et les licences).
- Institut Karolinska (22 000 $ pour une maîtrise ès sciences en biomédecine).
- Université de Linköping (entre 10 000 $ et 17 000 $).
- Université d’Umea (11 000 $ à 18 000 $).
- Université Linnaeus (10 000 $ à 33 000 $).
- Université de Malardalen (11 000 $ à 17 000 $)
#5. Des Universités À Bas Prix Et Une Éducation Gratuite Au Danemark
Autre pays nordique, sa politique de corruption est similaire à celle de la Suède. Les citoyens de l’UE/EEE, les résidents permanents, les étudiants d’échange, les résidents temporaires qui peuvent accéder à la résidence permanente, les enfants de parents non membres de l’UE/EEE qui ont un permis de séjour et les citoyens suisses sont exemptés du paiement des frais d’études.
Sinon, il peut varier de 7 000 $ à 20 000 $. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des universités et leurs paiements.
- Université technique danoise (~ 18 000 $ par classe. Des frais de 9 000 $ par session s’appliquent si les étudiants à la maîtrise postulent pour moins de 30 crédits ou prolongent leur période d’études au-delà de la durée normale + un an).
- Université de Copenhague (~ 12 000 $)
- Université des technologies de l’information de Copenhague
- Université d’Aarhus (9 000 $ à 15 000 $ pour les masters et les licences).
- Université d’Aalborg (12 000 $ à 17 000 $)
- Université de Roskilde (17 000 $ / an pour les mathématiques et l’informatique).
#6. Des Universités Bon Marché Et Un Enseignement Gratuit En Belgique
Nation très multilingue, le lycée suit principalement le français, avec quelques cours offerts en anglais. Bien qu’ils ne soient pas entièrement gratuits, les frais de scolarité sont relativement faibles et gérables. Nous avons répertorié quelques-uns des centres d’enseignement à bas prix en Belgique.
- Katholieke Universiteit Leuven (~ 700 $ pour les célibataires. 1 200 $ à 10 000 $ pour les enseignants)
- Université de Gand (~ 1 000 $ pour les célibataires. 2 000 $ pour les diplômés)
- UC Louvain (~ 1 000 $ / an)
- L’Université d’Anvers (~ 300 $ / crédit pour les masters. Certains enseignants bénéficient d’un tarif réduit pour les citoyens de l’UE/EEE).
- L’Université de Liège (1.000 dollars pour les citoyens de l’UE. Les citoyens non européens paient des frais supplémentaires selon le programme).
#7. Des Universités Bon Marché Et Une Éducation Gratuite En Autriche
Dans le cas des universités autrichiennes, les étudiants d’Autriche et d’autres pays de l’UE/EEE sont exemptés du taux de tolérance normal majoré de deux semestres de cours. En plus des deux semestres supplémentaires, ils peuvent payer 480 $ par semestre pour les diplômés, les maîtrises et même les doctorats. D’autres catégories sont visées par l’exemption :
- Citoyens suisses,
- les personnes ayant droit à l’asile autrichien,
- Les étudiants turcs vivant avec leurs parents en Autriche ou dont les parents travaillaient en Autriche.
Et enfin, les étudiants titulaires d’un titre de séjour : carte plus-blanc-rouge, titre de famille, et titulaire de la carte de séjour.
Les frais de scolarité des hautes écoles spécialisées ne sont pas bon marché et la valeur individuelle est à la discrétion de chaque université. Il en va de même pour les universités privées. Voici quelques-unes des universités publiques en Autriche.
- Université de Vienne
- Université Johannes Kepler
- TU Wein
- Université technologique de Graz
- Université de Salzbourg
#8. Des Universités À Bas Prix Et Une Éducation Gratuite En Italie
Comme vous l’avez probablement déjà deviné, l’enseignement dans les universités publiques est moins important que dans le privé. Cependant, les universités publiques peuvent facturer des frais de 1 000 $ par an, mais cela dépend en grande partie de la situation financière du candidat.
Certaines universités disposent de moyens individuels pour déterminer le coût d’un diplôme. Voici quelques universités publiques répertoriées.
- L’Université de Bologne (les frais de scolarité ont été déterminés par un indicateur de situation financière équivalent: ISEE. Des exemptions sont accordées à toute personne ayant des valeurs ISEE inférieures à 27 400 $).
- Université de Milan (190 $ à 5 000 $ selon votre situation économique).
- L’Université La Sapienza de Rome (taux réduit en raison d’un faible milieu économique, d’étudiants étrangers à faible revenu et de familles avec plus d’un enfant inscrit à l’université).
- Université polytechnique de Turin (3 000 $ par année académique sous réserve de réduction en fonction de la situation économique).
- Université de Turin (réduction de taux basée sur l’évaluation ISEE de moins de 35 830 $).
… Et d’autres universités et une éducation gratuites et à faible coût en Europe.
Vous trouverez ci-dessous une liste de quelques autres pays avec d’excellentes universités à un prix raisonnable. Afin de ne pas submerger le lecteur, restons-en à quelques pays connus. Il est fortement recommandé de faire de même et de vérifier ce que le reste du continent européen nous réserve.
#9. Espagne
Les étudiants nationaux des États membres de l’UE, d’Islande, de Norvège, de Suisse et d’Andorre bénéficient d’un taux de crédit réduit. Au total, les baccalauréats coûtent moins de 2 500 $, tandis que les maîtrises et les doctorats coûtent moins de 3 500 $. L’Université de Barcelone, l’Université autonome de Madrid et l’Université de Valence sont quelques-unes des universités les plus connues d’Espagne.
#10. Pays-Bas
Les Pays-Bas ont également une vision raisonnable de l’éducation, avec des frais de scolarité d’environ 2 500 $ pour les étudiants de l’UE, et les étudiants de l’extérieur de l’UE devraient payer entre 7 000 $ et 18 000 $ (pour les cours professionnels plus chers) pour un programme diplômant.
Certaines des écoles publiques du pays sont l’Université d’Amsterdam, l’Université d’Utrecht, l’Université de Twente, l’Université de Leiden, etc.
#11. France
Les universités publiques en France utilisent principalement le français comme langue d’enseignement. Alors que les frais de scolarité pour les universités privées peuvent atteindre 8 000 $ par an, avec des diplômes professionnels qui absorbent encore plus d’argent, les tarifs des universités publiques peuvent être considérablement réduits si vous êtes prêt à apprendre le français.
Le diplôme universitaire peut atteindre 200 $, avec une maîtrise d’environ 300 $ et un doctorat de moins de 400 $. L’ingénierie et la médecine peuvent être plus élevées de l’ordre de 1 000 $ par an. L’Université de Paris, l’Ecole Polytechnique, l’Université Pierre et Marie Curie, l’Université d’Aix de Marseille et l’Université Paris Sud sont quelques-unes des écoles publiques françaises.
Veuillez vous abonner à notre chaîne Telegram pour obtenir les dernières mises à jour sur les bourses.
L’actualité en continu http://Icatv.news