Après cinq mois de fermeture de la ligne qui relie Dakar et Ziguinchor, chef lieu de la Casamance, le responsable d’une entreprise, Xavier Diatta lance une pétition pour qu’elle soit ouverte à nouveau.
En effet, après une attente sans aucun signe de la part des autorités, les Sénégalais s’expriment. La fermeture de cette ligne aurait des conséquences néfastes sur l’économie des entreprises, des citoyens ainsi que les acteurs économiques. << Ce statut semble vouloir imposer aux habitants de s’adapter à l’inexistence d’une liaison maritime entre Dakar Ziguinchor, quel qu’en soit le prix ( perte de milliers d’emplois et de revenus pour plusieurs milliers de familles, affaiblissement de l’économie locale et par translation, ralentissement des échanges économiques entre le Sud et le Nord du Sénégal, une surenchère des produits de première nécessité pour toutes les familles du Sud Sénégal…)>>, explique les responsables dans le texte de la pétition.
Par ailleurs Xavier Diatta est le dirigeant de Casa industrie SA qui est une entreprise de transformation de produit agricole casamançais.
Ensuite, il faut noter que la pétition a obtenu plus de 2000 signature déjà en deux jours. Pourtant le gouvernement maintient son silence.
Du côté des responsables de cette pétition, ils espèrent 5000 signatures pour demander au Conseil économique et social de saisir l’affaire pour qu’ils obtiennent des explications.
Estelle Olouwafèmi Fagnon
L’actualité en continu sur http://Icatv.news