Le chanteur malien, Salif Keita devrait célébrer ses 54 ans de carrière musicale dans la capitale économique ivoirienne avec ses fans le 17 novembre 2023. Il l’avait annoncé le 14 octobre 2023 dans un poste sur son compte Facebook avec enthousiasme. <<Deux ans que je ne me suis pas produit sur le sol ivoirien. Ça a été long !
C’est donc avec une grande joie que je vous annonce mon prochain spectacle à Abidjan.
En live au Palais de la Culture de Treichville le 17 novembre 2023, nous célébrerons la fraternité et l’amitié entre les peuples frères de la Côte d’Ivoire et du Mali.>>, avait-il publié.
Mais que non ! Le concert dénommé << concert de la solidarité africaine>> ne pourra plus avoir lieu après plusieurs polémiques.
En effet, depuis l’annonce de la date du concert, les voix s’élèvent pour appeler au boycott de ce concert. Selon Yacouba Doumbia l’un des principaux initiateurs de ce boycott sur les réseaux sociaux, << quand les soldats ivoiriens en mission au Mali furent arrêtés et traités de mercenaires, Salif Kéita aurait pu ou aurait dû réagir, au nom de la fraternité entre les deux peuples. Il a préféré gardé un silence assourdissant. (…) il a adopté l’attitude des singes de la gravure, ne rien dire, ne rien voir et ne rien entendre>>. Il propose donc la Russie, la Tombouctou ou le Bamako comme lieu de réalisation du concert à l’icône de la musique malienne. Un autre internaute avec insistance ajoute : <<Oumou Sangaré, Mariam Bah, Biguini, ces artistes maliens ont fait des concert ici après l’avènement des 49 soldats, malgré la tension entre les deux pays on a pas boycotté ces concerts. Mais pour SALIF KEITA on dit NON et NON. On est pas dans hypocrisie.>> Selon lui, l’artiste a traité a dit que << les gens de RHDP sont devenus xénophobe>>.
N’étant pas d’avis, un mélomane avait demandé toujours sur les réseaux sociaux si << Salif Kéita a-t-il manqué de respect aux Ivoiriens? Ou a-t-il une seule fois manqué de respect au président Ouattara pour que certaines personnes mènent une politique de dénigrement contre sa personne et le concert qu’il veut organiser en Côte d’Ivoire ? Ou tout simplement certaines personnes ne supportent pas sa prise de position contre la France dans les affaires qui concernent le Mali, son pays?>>
Cependant, grande fut la joie des ivoiriens surtout les auteurs du boycott et même des fans d’autres pays après l’annonce de l’annulation du concert. << C’est l’incarnation de l’indignité et du mépris à l’égard de la Nation ivoirienne. On ne peut pas diaboliser la côte d’ivoire jusqu’à ce point et vouloir venir se produire à Abidjan cher Salif Keita. Les habitants de Kidal ont besoin aussi de toi. Tu peux même aller faire le concert aussi à Moscou. A un moment donné, il faut qu’on apprenne à se respecter. » Ko Sous préfecture de la France » alors que c’est votre destination préférée. Il faut rester chez toi au Mali tu n’a pas de fan là-bas oubien eux ils peuvent pas payer tickets cher ? Genre c’est ivoirien qui sais valoriser artiste, on sais donner l’argent, vieux ingrat ! Va fêter tes 50 ans à Moscou vieux>>, a écrit suite à l’annulation.
Des publications de part et d’autre part sont également faites pour exprimer la joie des ivoiriens et même des maliens pour l’annulation du concert.
Estelle Olouwafèmi FAGNON (Stagiaire)
L’actualité en continu sur http://Icatv.news