Reconnus coupables, le juge qui travaille sur le dossier Caméo Shell a condamn
é, la Chinoise Liu Xuellan, les béninois Mongadji Chaffara Saka et Lionel Djondo à cinq ans de prison ferme et cinq millions d’amendes. La directrice du personnel de Longrich, Liu Xuellan, le comptable de Longrich Mongadji Chaffara et le membre actif de Caméo Shell Lionel Djondo ont toujours nié leur culpabilité dans l’affaire Caméo Shell.
En effet, tous trois leurs avocats de défense ont plaidé à leur libération lors de la plaidoirie en juillet 2023. Pour l’avocate de la chinoise, Maître Nadine DOSSOU Sakponou, son client n’est pas directement impliqué dans la création ni la gestion de Caméo Shell. Même si elle reconnaît que son client est impliqué, l’avocate précise qu’elle n’est pas responsable de l’entreprise Caméo Shell.
De son côté, Maître Filbert Béhanzin, en voulant plaider pour le dossier de Mangadji Chaffara Saka, lance à la Cour que << le ministère public aura du mal à convaincre de ce que les diligences faites pour la création d’une entreprise sont constitutives d’une infraction>>. Pour l’avocat, son client a juste exécuté des ordres donnés par d’autres personnes qui sont en liberté.
En outre, Caméo Shell est une plateforme de placement d’argent qui garantit des taux aux investisseurs. Après quelques mois du bon fonctionnement, la structure n’arrive plus à remplir son engagement vis-à-vis de ses clients. Après les dénonciations des victimes, la justice a pris l’affaire en main. Selon le paquet spécial de la CRIET, le montant soutiré dans l’affaire est estimé à trois (03) milliards FCFA.
Veuillez vous abonner à notre chaîne Telegram pour obtenir les dernières mises à jour sur les bourses.
L’actualité en continu http://Icatv.news