Avant la Coupe du monde, Messi en club avait débuté la saison en fanfare. Il avait inscrit 12 et délivré 14 passes décisives en 19 matches avant de s’envoler pour la sélection nationale. Son retour en club n’a pas été vraiment à la hauteur. L’argentin n’a inscrit que neuf buts et délivrés six passes décisives en 22 rencontres. Portant son total à 21 buts et 20 passes décisives en 41 rencontres toutes compétitions confondues, La Pulga n’a pas comblé les attentes du club de la capitale et s’est envolé pour les USA.
Mais le monde tout entier a été ébloui par Messi lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Durant la compétition, du 20 novembre au 18 décembre, Messi a marqué sept buts et délivrés trois passes décisives, portant l’équipe en lui permettant de se hisser en finale pour y affronter le tenant du titre (la France). Au terme d’une finale inoubliable, c’est l’Argentine de Messi qui va soulever la Coupe pour la troisième fois de son histoire.
Mais lundi soir, lors de la remise du Ballon d’Or 2023, c’est l’argentin qui est reparti avec le précieux trophée des mains de David Beckham. Il devance au classement, le norvégien Erling Haaland, auteur d’une saison monstrueuse individuellement (56 buts) et avec City en Europe (quadruplé réalisé par l’équipe de Guardiola). Kylian Mbappé, 41 buts avec le PSG, dont 8 en Coupe du monde, termine troisième du classement. Et le belge Kevin De Bruyne échoue au pied du podium (4è place).
« Merci à tous ceux qui ont voté pour moi, toutes les personnes qui me permettent de remporter ce prix. A mes coéquipiers en sélection, le coach et l’encadrement de l’équipe d’Argentine. Je souhaite féliciter Haaland, Kylian et tous les autres. C’était une année spectaculaire. Je vois beaucoup de visages que je souhaite remercier parce qu’ils ont tous consacré beaucoup de temps à ce succès » a déclaré Lionel Messi après avoir reçu son trophée.
Il devient ainsi le seul joueur dans l’histoire à avoir remporté le Ballon d’Or huit fois, 2009 à 2012, 2015, 2019, 2021 et 2023. Un record absolu.
NANDI Nali (Stagiaire)
Veuillez vous abonner à notre chaîne Telegram pour obtenir les dernières mises à jour sur les bourses.
L’actualité en continu http://Icatv.news