Alors qu’en novembre dernier le gouvernement kenyan annonce sa volonté de vendre 11 entreprises du pays, la justice donne un ordre pour interdire celà jusqu’au 06 janvier.
En fait après l’annonce de sa volonté de vendre les entreprises, le parti de l’opposition Mouvement Démocratique Orange (ODM) a déposé une plainte à la Haute cour de Nairobi. Selon le parti, les entreprises que le gouvernement veut mettre en vente sont des entreprises << stratégiques>> pour le pays. Il s’agit en effet de la compagnie nationale des hydrocarbures, certaines entreprises agricoles et une maison d’édition.
Cette décision de la Haute cour de Nairobi est la réponse à la plainte de l’opposition. La cour trouve des << questions légales et conventionnelles d’importance publique, et qui nécessite un examen critique>> dans la plainte du parti politique. Elle interdit par conséquent la vente de ses entreprises jusqu’à l’examen à fond du dossier le 06 janvier 2024.
Par ailleurs, le Kenya est en pleine inflation. Le pays a atteint une inflation de 8% tandis que sa monnaie s’anéantit et qu’il a une dette de plus de 65 milliards de dollars. Le gouvernement a décidé de vendre ses entreprises pour régler certaines situations économiques du pays et remplir la caisse de l’État. La situation économique du pays est dégradée, d’une part à cause de la longue sécheresse et des pluies diluvienne qui n’ont pas favorisé l’émergence de l’agriculture du pays.
En novembre dernier, Kenya a fait un prêt de 938 millions de dollars auprès du Fonds monétaire international .
Veuillez vous abonner à notre chaîne Telegram pour obtenir les dernières mises à jour sur les bourses.
L’actualité en continu http://Icatv.news