
La Somalie remplace le Mozambique et va représenter le groupe des Etats d’Asie-Pacifique et d’Afrique, avec 179 voix. La Somalie, membre des Nations unies depuis son indépendance en 1960, a toujours participé aux travaux du Conseil de sécurité où elle a occupé un siège de 1971 à 1972. Elle fait donc son retour aux côtés du Danemark, de la Grèce, du Pakistan et du Panama.
Le ministre somalien des Affaires étrangères n’a pas caché la détermination de son pays pour relever ce défi. « Dans le cadre de nos engagements, nous nous efforcerons de consolider la coopération entre le Conseil de Sécurité et les organisations régionales, y compris l’Union africaine. La Somalie reconnait l’importance cruciale du multilatéralisme et d’une coopération efficace pour résoudre les défis complexes auxquels le monde est confronté aujourd’hui » a-t-il déclaré.
Les cinq nations prendront fonction le 1er janvier 2025 en prenant ainsi la relève du Mozambique, du Japon, de l’Equateur, de Malte et de la Suisse dont le mandat de deux ans arrivera à terme le 31 décembre 2024.
Veuillez vous abonner à notre chaîne Telegram pour obtenir les dernières mises à jour sur les bourses.
L’actualité en continu https://Icatv.news