S’adressant à la presse et aux médias ghanéens à l’hôtel Kempiski, dans la capitale Accra, le dimanche 7 juillet 2024, pour exposer sa vision du Ghana une fois réélu à la présidence, il a réitéré son engagement à veiller à ce que les politiques menées dans le cadre de l’économie en 24 heures augmentent la production locale de biens et de services, réduisent les importations et créent des emplois décents pour les jeunes grâce à des cadres politiques de développement social qui auraient un impact direct sur les moyens de subsistance de tous les citoyens, en particulier les jeunes, réduisent la pauvreté croissante parmi les citoyens et garantissent la prospérité économique pour tous. Il a déclaré que la mauvaise gestion économique, la répression sociale, la gouvernance incompétente, l’égoïsme, l’arrogance, l’impunité et la corruption institutionnalisée sous le gouvernement NPP ont étouffé le développement politique, social et économique du Ghana, car le gouvernement a perdu le contact avec les besoins du peuple ghanéen, d’où la nécessité d’un changement de paradigme dans la gouvernance et le leadership pour s’attaquer à ces chancres, raison pour laquelle il a appelé les Ghanéens à voter pour un changement de gouvernement lors des prochaines élections générales du 7 décembre, qu’il est convaincu que son parti, le NDC, remportera pour redresser l’économie en difficulté.
L’ancien président et candidat à la présidence du NDC pour les prochaines élections générales, John Mahama, pense que son expérience en tant qu’ancien président et son leadership visionnaire garantiront un développement massif des infrastructures en continuant là où il s’est arrêté, construiront une économie résiliente grâce à une industrialisation massive, une agriculture mécanisée, le développement de l’esprit d’entreprise, la création d’emplois et garantiront la stabilité microéconomique grâce à la politique économique 24 heures sur 24. En outre, il a déclaré que son gouvernement garantirait la justice sociale et l’équité, l’égalité des sexes et l’intégration, et veillerait à ce que le projet de loi sur l’action positive soit adopté par le Parlement lorsqu’il sera élu président. John Mahama a également promis la création d’une banque nationale de développement pour les femmes, qui sera gérée par des femmes et apportera un soutien à plus d’un million de femmes dans tout le pays pour leur permettre de créer des entreprises et d’améliorer leurs moyens de subsistance de manière durable.
Il a promis de relancer et de révolutionner le secteur de l’éducation en réexaminant la politique de gratuité des écoles secondaires du deuxième cycle et en l’améliorant pour qu’elle réponde aux normes requises. En ce qui concerne la politique de gratuité, il a réfuté l’affirmation selon laquelle son gouvernement annulerait cette politique une fois élu. Il a rappelé qu’il était le pionnier de la politique de gratuité des écoles secondaires, que son gouvernement a progressivement mise en œuvre par le biais du programme pilote « Free Day Secondary School » en 2016, avec l’espoir de l’étendre à l’internat dans les plus brefs délais, et que peu de temps après, son parti a perdu le pouvoir au profit du NPP. Alors, comment a-t-il pu annuler une politique que son gouvernement avait progressivement mise en œuvre lors de sa réélection, s’est-il interrogé ? Selon lui, c’est le gouvernement NDC, sous sa présidence, qui a mis en œuvre la politique de gratuité de l’enseignement et non le gouvernement NPP.
Il a assuré que la politique de gratuité du SHS mise en œuvre par son gouvernement était appelée à durer et que le prochain gouvernement NDC, sous sa direction, ne l’annulerait pas mais l’améliorerait plutôt en créant un fonds fiduciaire à côté du Ghana Education Trust (GET Fund) afin de fournir les moyens financiers nécessaires pour soutenir et pérenniser la politique. Il a également assuré que son gouvernement débloquerait le fonds GET, qui est plafonné à un seuil de 60 % et qui a été garanti par le gouvernement actuel, en garantissant un accès à 100 % au fonds GET par le ministère de l’éducation afin de répondre aux besoins éducatifs du service de l’éducation du Ghana et de donner le meilleur de lui-même à la politique de gratuité de l’enseignement supérieur.
L’ancien président et candidat à la présidence du NDC a également promis de diriger un gouvernement d’unité et de cohésion nationales, quelle que soit l’origine ethnique, en s’attaquant à la polarité politique qui a sapé l’unité nationale entre les citoyens et en veillant à ce que la jeunesse soit le catalyseur du changement pour construire le Ghana que nous voulons tous. Il a déclaré que grâce à l’économie en 24 heures, son gouvernement créera des emplois décents pour les jeunes comme moyen d’accélérer la croissance et le développement en assurant le développement du secteur manufacturier pour combler le fossé du chômage où les biens et les services seront abordables et facilement accessibles sur les marchés. Ainsi, l’économie 24 heures sur 24 maximisera la production locale afin de remplacer les importations par une production locale de biens et de services. Pour ce faire, des incitations commerciales seront proposées aux entreprises qui souhaitent mettre en place un système de travail posté 24 heures sur 24 afin de créer des emplois et de stimuler les exportations de produits manufacturés en provenance du Ghana. Cela créera des emplois dans les services de sécurité, puisque le gouvernement fournira des services de sécurité 24 heures sur 24 à toutes les entreprises qui souscriront à la politique économique des 24 heures.
Il a garanti qu’il présiderait personnellement un programme national de promotion accélérée des exportations afin de s’assurer que les produits ghanéens atteignent les marchés étrangers et génèrent des revenus pour l’État et les entreprises manufacturières. Il a déclaré que la politique économique des 24 heures est une fierté nationale à laquelle les Ghanéens doivent adhérer, car elle attirera le développement des entreprises et permettra au Ghana d’accéder à l’indépendance économique.
En ce qui concerne la dépréciation de la monnaie ghanéenne, il a assuré que si toutes les politiques économiques dans le cadre de l’économie de 24 heures sont pleinement mises en œuvre, le Cedi ghanéen reprendra sa valeur pour remédier à la dépréciation de la monnaie. Il a également promis de rétablir la confiance dans l’économie en réduisant la taille du gouvernement afin d’éviter les dépenses frivoles de l’exécutif, ce qui permettra de remédier au déficit budgétaire et à la dépréciation du cedi grâce à la discipline et à l’assainissement budgétaires. Il a également promis de réorganiser le secteur du cacao, qui se détériore rapidement sous le gouvernement NPP, par le biais de la politique de prêts syndiqués, dont le gouvernement a abusé. Il a également promis de fournir les incitations nécessaires aux producteurs de cacao afin de stimuler la production de cacao au Ghana et de veiller à ce que les producteurs en aient pour leur argent. Il a également promis de réorganiser le secteur de l’énergie en relançant les activités de la Tema Oil Refinery (TOR), qui s’est effondrée sous le gouvernement NPP actuel, afin de raffiner le pétrole au Ghana et de tirer parti de l’augmentation des prix des carburants, ce qui stabilisera également la monnaie Cedi.
Par le biais d’un programme d’accords de partenariat public-privé, il incitera les investisseurs privés à investir dans le secteur de l’énergie, en particulier dans la société TOR, afin d’étendre ses activités et de créer davantage d’emplois pour le peuple ghanéen.
Sur la question de la corruption, John Mahama a promis de lutter contre la corruption institutionnalisée et débridée qui a paralysé l’économie ghanéenne sous le gouvernement NPP avec un engagement et une volonté sans faille, quelle que soit l’affiliation partisane. Selon John Mahama, s’il y a un dirigeant qui a combattu la corruption par rapport au gouvernement actuel du NPP, c’est bien lui et non le gouvernement du NPP de Nana Akuffo qui n’a pas poursuivi les délits de corruption commis par les personnes qu’il a nommées. En effet, durant son mandat présidentiel, il a enquêté sur la personne qu’il avait nommée et sur son ami, M. Abuga Pele, qui a ensuite été emprisonné pour avoir causé des pertes financières à l’État ; bien qu’il s’agisse d’un triste événement, il devait autoriser ces poursuites dans l’esprit de la loi et de la volonté des Ghanéens, afin de dissuader d’autres fonctionnaires de causer des pertes financières à l’État. Il a également promis de garantir la transparence des procédures de passation des marchés publics et d’éliminer la corruption liée aux marchés publics grâce à la responsabilisation et à l’indépendance des procédures de passation des marchés.
En ce qui concerne l’agriculture, il a déclaré que l’agriculture mécanisée et l’agro-industrie constitueront l’épine dorsale de l’économie ghanéenne pour la croissance économique. Il a déclaré que l’agriculture est une activité lucrative et non une entreprise médiocre et que, grâce aux initiatives de l’Exim Bank, il développera l’économie de l’agro-industrie. Il veillera à ce que les agriculteurs reçoivent les incitations nécessaires pour produire des aliments nutritifs et assurer la sécurité alimentaire de tous les Ghanéens. Sous sa direction, une unité agro-industrielle spéciale sera créée pour promouvoir l’agro-industrie et garantir l’accessibilité des denrées alimentaires. Il a également promis que son gouvernement inspirerait les agriculteurs en créant des opportunités pour les agriculteurs par le biais d’initiatives de coopératives agricoles, en fournissant un financement adéquat aux agriculteurs pour qu’ils aient accès aux outils et à la mécanisation qui stimuleront leurs activités agricoles et maximiseront l’agro-industrie. En outre, il a déclaré qu’une fois élu, il rétablira la politique agricole « Operation Feed Yourself » (Opération Nourrissez-vous) du gouvernement du général Acheampong au milieu des années 1970.
En ce qui concerne la numérisation, il a déclaré que son gouvernement comblera le fossé numérique en investissant environ 3 milliards de dollars dans les TIC et en s’associant avec des startups et des entreprises technologiques locales pour lancer une initiative d’emplois numériques qui créera environ 300 000 opportunités d’emplois qualifiés pour les jeunes dans l’espace numérique. Il a assuré que son gouvernement tirerait parti des protocoles de commerce numérique de l’Accord de libre-échange continental africain (AFCFTA), dont le Ghana est signataire, pour former les jeunes aux TIC et au codage numérique, ce qui permettra d’améliorer le commerce numérique de biens et de services, y compris les produits agricoles, au Ghana et au-delà, notamment sur le continent africain, afin de réduire les restrictions commerciales. Selon John Mahama, si cet objectif est atteint, il créera environ un million d’emplois pour les jeunes qui se lanceront dans les TIC. Les protocoles commerciaux numériques favoriseront également la révolution industrielle qui développera l’économie locale et garantira la prospérité économique pour tous.
En ce qui concerne le développement du sport, l’ancien président a déclaré qu’une fois élu, son gouvernement développera les infrastructures sportives et améliorera celles qui existent déjà afin de promouvoir et de développer les activités sportives dans tout le pays, ainsi que d’améliorer nos terrains de football, qui sont en mauvais état, pour les rendre conformes aux normes internationales. Il a également promis que son gouvernement augmenterait le salaire des joueurs de football de première division afin de remédier à l’exode massif des footballeurs vers d’autres pays à la recherche de pâturages plus verts. Tous les détails de sa mise en œuvre figurent dans le manifeste 2024 qui sera bientôt publié. En ce qui concerne le tourisme, il a promis que son gouvernement, une fois élu, développerait l’industrie des arts créatifs en rénovant tous les centres d’arts créatifs du pays, relancerait le festival panafricain et lancerait un mois des Ghanéens de la diaspora pour promouvoir la culture ghanéenne au sein de la diaspora. Son gouvernement soutiendra également les artistes âgés afin de leur assurer une vie décente avant leur décès.
En ce qui concerne les médias et la liberté de la presse, le candidat à la présidence du NDC, John Mahama, a également promis de garantir la liberté de la presse et de veiller à ce que la loi sur la diffamation criminelle, qui a « nicodemoesly » retrouvé sa place dans le quatrième pouvoir ghanéen sous le gouvernement du NPP, alors qu’elle avait été interdite par l’actuel président lorsqu’il était procureur général, soit totalement éliminée parce qu’elle menace la sécurité des journalistes et la liberté de la presse. Il a cité des cas où certains journalistes ont dû fuir le pays pour sauver leur vie en raison des atteintes à la liberté de la presse commises par l’actuel gouvernement NPP. Dans ce contexte, il veillera à la sécurité des journalistes, comme le prévoit l’article 12 de la constitution. Il a également promis de se faire le champion de la révision des lois sur les médias qui menacent le travail des médias et la sécurité des journalistes, puisqu’il est lui-même un journaliste en règle de l’Association des journalistes du Ghana. Il a également promis de créer un fonds de développement des médias pour remédier à la faible rémunération du personnel des médias et de mettre en place des programmes de renforcement des capacités pour le quatrième pouvoir
En ce qui concerne le mantra du Galamsey (exploitation minière illégale), qui a largement détruit les réserves forestières et les plans d’eau, John Mahama a promis de veiller à l’application et au respect des lois existantes en matière de protection de l’environnement. Il a assuré qu’il décentraliserait les opérations des agences telles que l’Agence de protection de l’environnement (EPA) et la Commission des minéraux en établissant des bureaux de district dans toutes les communautés minières afin de garantir l’application et le respect des lois sur l’exploitation minière dans les districts. Il a promis d’interdire l’exploitation minière dans toutes les réserves forestières afin de protéger la forêt. En ce qui concerne le logement, il a assuré que son gouvernement mènerait un audit médico-légal sur la construction de la cathédrale nationale et veillerait, dans la mesure du possible, à ce que toutes les personnes reconnues coupables de détournement des fonds publics alloués à la construction de la cathédrale soient traduites en justice. Il a également promis de poursuivre les projets de logements abordables qui stagnent sous le gouvernement actuel. Enfin, il a réitéré son engagement à accélérer la construction de foyers d’étudiants dans tous les campus universitaires du Ghana afin de combler le déficit de foyers et de logements dans les différents campus du pays.
L’événement a donc été couronné de succès et a réuni des personnalités des médias et de la presse ghanéenne qui ont pu s’entretenir avec l’ancien président, candidat du parti d’opposition NDC aux prochaines élections générales du 7 décembre, afin de partager sa vision de la construction du Ghana que nous voulons. Des piliers du parti, des cadres du parti et d’anciens membres de son gouvernement ont également participé à cette rencontre.
RAPPORT DU DR. MICHAEL RICHMOND SMART-ABBEY [ÉCRIVAIN POLITIQUE, ANALYSTE, EXPERT EN GOUVERNANCE ET EN SÉCURITÉ POUR ICATV NEWS.COM
Veuillez vous abonner à notre chaîne Telegram pour obtenir les dernières mises à jour sur L’actualité
L’actualité en continu https://Icatv.news