Le ministère de l’intérieur français avait demandé, en début 2024, la déchéance de la nationalité française de Kémi Seba. Il avait, pour l’occasion brulé son passeport français au cours d’une conférence de presse. En mars, la préfecture du département de l’Essonne avait tenté d’interdire l’une de ses conférences, mais la décision a été suspendue par le tribunal administratif.
En France, l’an dernier, il a été accusé par le député Renaissance Thomas Gassilloud, alors président de la commission de la défense de l’Assemblée nationale, d’être « un relais de la propagande russe » et de « servir une puissance étrangère qui alimente le sentiment anti-français ».
Tous ces faits n’allaient pas rester sans conséquences.
Dans un décret du lundi 08 juillet paru au Journal officiel ce mardi 09 juillet, le Conseil d’Etat a reconnu la perte de la nationalité française de Stellio Gilles Robert Capo Chichi, allias Kemi Seba, 42 ans.
« Stellio Gilles Robert Capo Chichi, 42 ans, est déclaré avoir perdu la nationalité française » stipule le décret.
Sur X, anciennement Twitter, il a réagi rapidement à cette décision du gouvernement français.
« Plus de nationalité française ? Gloire à Dieu. Libéré je suis de ce fardeau. J’ai quitté la France depuis bientôt 14 ans à cause de sa politique néocoloniale et de sa négrophobie systémique que je combats depuis l’Afrique frontalement ; j’ai de plus brûlé le passeport depuis plusieurs mois déjà. Me retirer la nationalité car je critique votre néocolonialisme est, chères autorités françaises, une reconnaissance (Très peu stratégique) de votre part, de l’efficacité de mon travail politique contre VOUS AUTRES, les tenants de cette Françafrique. La décision du conseil de l’Etat vient très en retard, mais mieux vaut tard que jamais. Ma lettre de demande d’abandon de nationalité trônait, comme nous l’avions annoncé au conseil de l’Etat, sur le bureau de mon avocat depuis plusieurs mois au cas où ce même conseil désavouerait le ministère de l’intérieur » a-t-il écrit sur X, anciennement Twitter.
Veuillez vous abonner à notre chaîne Telegram pour obtenir les dernières mises à jour sur L’actualité
L’actualité en continu https://Icatv.news