C’est désormais officiel, Joe Biden a annoncé renoncer aux prochaines élections présidentielles de 2024. C’est à travers un communiqué publié sur ses réseaux sociaux que l’information est tombée.
« Aujourd’hui, l’Amérique à l’économie la plus forte du monde. Nous avons fait des investissements historiques dans la reconstruction de notre Nation, dans la réduction des coûts des médicaments sur ordonnance pour les personnes âgées, et dans l’expansion des soins de santé abordables pour un nombre record d’Américains. Nous avons fourni des soins essentiels à un million de vétérans exposés à des substances toxiques. Nous avons adopté la première loi sur la sécurité des armes à feu en 30 ans. Nous avons nommé la première femme afro-américaine à la Cour suprême. Et nous avons adopté la législation climatique la plus significative du monde. L’Amérique n’a jamais été mieux positionnée pour diriger qu’aujourd’hui » peut-on lire en début du communiqué.
Après ce bilan de parcours, l’homme de 81 ans annoncé se retirer pour mieux se concentrer sur l’accomplissement de son devoir en tant que président.
« Je sais que rien de tout ça n’aurait été possible sans vous, le peuple américain. Ensemble, nous avons surmonté une pandémie unique en son genre et la pire crise économique depuis la Grande Dépression. Nous avons protégé et préservé notre démocratie. Ce fut le plus grand honneur de ma vie de servir en tant que votre Président. Et bien qu’il ait été mon intention de me représenter, je crois qu’il est dans le meilleur intérêt de mon parti et du pays que je me retire et me concentre uniquement sur l’accomplissement de mes devoirs en tant que Président pour le reste de mon mandat » a déclaré le démocrate de 81 ans.
Sa performance lors du débat du 27 juin face à son rival Donald Trump qui a été le véritable tournant de cette démission. Ce jour-là, c’est un J. Biden très affaibli qui est apparu devant ses partisans écœurés. En face de son rival, il avait un chat dans la gorge qui l’obligeait à toussoter souventement. Il s’emmêlait les pinceaux presque chaque fois, ne parvenant pas à finir ses phrases. Des images douloureuses qui ont fait exploser les doutes sur son âge.
Un communiqué que Donald Trump n’a pas laissé passer. Il a immédiatement réagi sur son réseau social Truth.
« L’escroc Joe Biden n’était pas apte à se présenter à la présidence et n’est certainement pas apte à servir – et ne l’a jamais été. Il n’a atteint le poste que par des mensonges, des Fake News, et en ne quittant pas son sous-sol. Tous ceux qui l’entouraient, y compris son médecin et les médias, savaient qu’il n’était pas capable d’être président, et il ne l’a pas été.
Et maintenant, regardez ce qu’il a fait à notre pays, avec des millions de personnes qui traversent notre frontière, sans aucun contrôle, sans aucune vérification, dont beaucoup viennent de prisons ou d’institutions psychiatriques, et un nombre record de terroristes. Nous souffrirons beaucoup de sa présidence, mais nous réparerons très vite les dégâts qu’il a causés. RENDEZ À L’AMÉRIQUE SA GRANDEUR ! » a écrit Donald Trump.
Le Kremlin a annoncé suivre cette situation de près.
Les démocrates doivent rapidement trouver un remplaçant à Biden. Le choix naturel semble être sa vice-présidente, Kamala Harris. Le dernier mot revient aux délégués du Parti démocrate
Veuillez vous abonner à notre chaîne Telegram pour obtenir les dernières mises à jour sur les bourses.
L’actualité en continu https://Icatv.news