Fort de plus de 30 ans d’expérience dans les domaines de la finance, du développement et des questions climatiques, M. Diong aura pour responsabilité de diriger le secrétariat du Fonds et de travailler en étroite collaboration avec le conseil d’administration afin de concrétiser son objectif : apporter un soutien financier aux nations les plus vulnérables. Il s’engage à diriger ce projet à un moment où les impacts du climat touchent de manière disproportionnée les populations les plus fragiles.
À ce jour, Ibrahima Cheikh Diong occupe le poste de Représentant spécial du président de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique sur les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Il a également été Secrétaire général adjoint des Nations Unies et Directeur général du Groupe ARC, une agence spécialisée de l’Union africaine, ainsi que fondateur du groupe ACT Afrique.
La sélection de M. Diong a été le fruit d’un processus transparent et rigoureux, mettant en avant ses compétences et son expertise pour relever les défis climatiques. Les co-présidents du Fonds, Richard Sherman et Jean-Christophe Donnellier, ont salué cette nomination comme une étape décisive pour renforcer le soutien aux pays les plus exposés aux catastrophes climatiques.
Créé lors de la COP27 à Charm El-Cheikh en 2022, le Fonds pour les Pertes et Dommages vise à répondre aux conséquences inévitables du changement climatique, notamment dans les pays les plus pauvres. Contrairement aux fonds d’adaptation ou d’atténuation, il est dédié aux pertes irréversibles (comme les vies humaines ou la biodiversité) et aux dommages pouvant être réparés (comme les infrastructures). Le Fonds se concentre sur l’octroi rapide d’une aide financière, sans augmenter la dette des pays touchés, afin de faire face aux effets immédiats des phénomènes climatiques extrêmes.
Yasmine SANRIGUI