Au cours du 60ème sommet ordinaire de la conférence des Chefs d’États membres de la CEDEAO ayant pris fin ce dimanche 12 décembre 2021, plusieurs sujets ont été débattus notamment la situation de la Guinée. En attendant les avancées concrètes dans l’organisation d’élections démocratiques, la CEDEAO maintient ses sanctions contre la Guinée.
Parmi les sujets importants ayant fait objets de débats à part le Mali, la Conakry a été au coeur des différentes discussions. Les différents Chefs d’États présents à Lagos, la capitale nigériane ont gardé leur position face à la situation guinéenne.
L’homme politique ivoirien, Jean-Claude Kassi Brou, président de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avec un mandat prolongé de quelques mois; a eu quelques mots à propos de Alpha Condé qui a été renversé le 5 Septembre dernier et transféré au domicile de son épouse le 29 Novembre après avoir été gardé environ trois (03) mois par des militaires. <<Le sommet s’est félicité que l’ancien président de la République, Alpha Condé ait été libéré. C’est un point que les Chefs d’États et de gouvernement ont salué>> avait confié Jean-Claude Kassi Brou au micro de nos confrères de la RFI.
Cependant, la CEDEAO reste ferme et ne cède à rien quant à ses exigences démocratiques. Le président Kassi a dit attendre un chronogramme pour la préparation des élections dans le cadre des six mois qui ont été accordés par le sommet et que les Chefs d’États de l’organisation <<souhaitent que le processus soit accéléré>>. Ainsi donc, ils ont <<décidé de maintenir pour le moment les sanctions politiques de suspension et les sanctions ciblées>>.
✍🏼 Chimène MEDJI (Stagiaire)
Pour _Icatvnews