Influenceuse digitale marketer, chroniqueuse télé, Majoie Houndji est CEO de l’agence de communication Majoie Communication, promotrice de la page face Majoie Magazine qui comptabilise plus de 70milles abonnés et animatrice virtuelle.
Sur les réseaux sociaux, elle milite beaucoup contre le cyber harcèlement et l’autonomisation des jeunes par le pouvoir de l’internet.
Son militantisme contre le fléau du cyber harcèlement s’est fait connu suite aux nombreux harcèlements dont elle a été victime. Adolescente, elle a été au coeur de harcèlement car elle possède une particularité rare chez la plupart des femmes africaines : « une poitrine moins bombée ». Elle va donc choisir de fuir le regard de son entourage extérieur et migrer sur les réseaux sociaux dans l’espoir de se faire connaitre et faire de nouveaux amis . Elle s’était donc ouverte au réseau social Facebook sans se dire qu’un jour elle pourrait devenir célèbre.
Tout était parti d’un malentendu entre elle et un ami qui va décider de se venger d’elle en étalant sur les réseaux sociaux ce qu’elle appelle être son complexe. Devenue virale en moins d’une semaine à cause de ce « bad buzz », Majoie va sombrer dans la dépression mais va décider de changer la donne. Elle va finir par accepter qui elle est car elle a compris ne pas être la seule vivant cette situation et que tout le monde ne peut pas être fort comme elle. Le besoin d’aider les autres se fera donc ressentir chez elle. Elle a su faire de son complexe une force pour atteindre ses objectifs et un superpouvoir pour aider ses pairs qui vivent de pareilles situations.
Majoie est une femme avec de grandes ambitions.
Celles-ci consisteraient à:
– Participer à l’autonomisation des jeunes par le pouvoir de l’internet et à l’éradication de la dépression, des suicides et déprime par l’appropriation de son complexe en tant que superpouvoir pour lutter soit même contre le mal qui nous ronge .
– Prouver aux jeunes gens qu’avec internet il n’y a pas que de la négativité, du divertissement et une perte de temps, mais aussi l’indépendance financière la bonté, du social.
– Montrer aux jeunes que les études seules ne suffisent pas pour évoluer dans la vie mais l’artisanat communément appelé <> en langue fon ,une langue du sud du BÉNIN ,aussi compte.
– Prouver à toute âme qui respire que d’un mal, on peut cueillir une fleur, tout dépend du mental qu’on possède et de comment on se l’approprie
– Montrer aux femmes qu’une femme possède tous les pouvoirs qu’il faut pour devenir ce qu’elle veut si elle en a envie.
– Prouver aux autres qu’on peut paraître cool sans forcément avoir l’air mauvais
– Faire de ses visibilités sur les réseaux sociaux , une plage où les personnes qui vivent les mêmes situations qu’elle au jour le jour et qui n’ont pas un soutien physique et psychologique qu’ils peuvent se retrouver .
– Faire de son influence sur les réseaux sociaux un gagne pain solide pour prouver à tous qu’internet ne donne pas que des miettes.
– Faire comprendre aux parents qu’ils doivent soutenir leurs enfants quand ils souffrent de dépression.
EMPLOI ET DIPLOME
La redoutable influenceuse beninoise Majoie Houndji a été consultante et digital marketer pour plusieurs entreprises et indépendant en matière d’idée innovante qui touche à la communication, et la prospection.
Ayant étudiée le journalisme, elle est dans la communication digitale,le marketing, des publicités pour des entreprises sur les réseaux sociaux. De nature imaginaire, elle a toujours beaucoup d’idées et son expérience la pousse à donner des idées. Notons qu’à la fin de l’année 2021, elle a été speaker sur une conférence Tedx Talk : Tedx Cadjehoun Woman auprès des femmes comme Inès Facia, Inès Kuassi, Sandy Abena et autres… Elle a eu à parler de : Faire de son complexe une force et un superpouvoir.
PROJETS FUTURS
Houndji a pour projet la création d’une ONG sur le cyber harcèlement ainsi que la création d’une émission virtuelle qui deviendra télé où on parlera harcèlement, cyber harcèlement, témoignage et solution.
LE MAL RONGEANT
La diplopie binoculaire ( trouble de la vision amenant à voir double) et l’hyperacousie ( forte sensibilité au bruit et aux ondes) sont les deux dysfonctionnements assez troublants dont souffre Majoie qui visiblement les vit bien.
SITUATION MATRIMONIALE
Célibataire , elle ne sait pas si elle est un coeur à prendre pour le moment parce qu’elle ne s’y est pas préparée. <>nous a-t-elle confié.
REVES ET ORIGINES.
Parlant de ses rêves, notre amazone aimerait être une romancière amateur et scénariste et compositeur de chant pour d’autres chanteurs.
Âgée de 24 ans et unique enfant de ses parents, Majoie est originaire d’Agonlin Covè. Elle adore l’akassa ( met béninois) qu’elle serait capable de finir tout un plat sans même du poisson, s’en suit la pâte de maïs avec la sauce « ninnouwi » ( sauce à base des feuilles de crin-crin).
IDOLES ET MENTORS
En Afrique, l’influenceuse est inspirée par Konnie Touré de la Côte d’Ivoire ainsi que Précieuse Nadie, Kmal Radji et Paul Houeda du Bénin.
Elle s’inspire de Précieuse et Kmal pour la façon dont ils répondent à leurs haters et pour le conseil qu’ils lui donnent.Et Paul Houeda qui prouve qu’on peut toujours dépasser ses limites à chaque niveau.
Dans le monde, elle penche pour Rihanna qui est sortie d’une petite ville de la Barbade pour devenir aujourd’hui une icône de la musique et une femme d’affaire réputé. Puis Winnie Harlow, pour avoir fait de ce qui aurait dû être un complexe pour elle ( son vitiligo) sa force.
PREFERENCE SPORTIVE
Houndji, l’influenceuse à double cordes aime la marche, le sport de chambre avec des applications et aussi au vélo elliptique…
SPIRITUALITÉ
Très spirituelle, Majoie a tendance à ne pas être fêtarde mais préfère rester seule quelque part pour s’amuser. Elle lit beaucoup et écoute beaucoup de la musique. Elle a horreur des personnes toxiques et arrogantes susceptibles de nuire à sa dignité. La déloyauté et la non-reconnaissance ne font pas parties du dictionnaire de Houndji.
Exemplarité
Majoie Houndji peut être décrite comme une brave amazone assez forte, très humble et dotée d’un sens d’humour quand il le faut qui est une recommandation pour la jeunesse.
✍🏼 Chimène MEDJI (Stagiaire)
_Pour Icatv_