Depuis des siècles les Femmes en Afrique ont une manière exceptionnelle et une façon différente de s’embellir le corp dans l’optique d’apporter un plus à leur beauté déjà au naturel . Parmi ces dernières se rangent à une place indiscutable :le port des perles autour de la taille.
L’histoire des perles se confond à celle de l’humanité , les plus anciennes perles découvertes sont des dents d’animaux incisées et portées comme collier et datent de 38000 ans . Connues sous diverses appellations : « Haute tension », »Anesthésie », »toi et moi », »bébédjè », »Dream ou djènana » pour ne citer que ces dernières .Bien qu’il existait jadis des pays réputés pour leurs perles telles que le Ghana, le Nigeria et la Mauritanie, leur production n’était qu’insignifiante. La plupart des perles en Afrique étaient donc importées d’Inde, de Chine et de l’Empire Romain. Les perles revêtent une importance culturel bien spécifique en Afrique..Les perles sont portées majoritairement par les femmes et se posent tout autour des hanches ,juste au dessus des fesses Elles sont portées aussi au cou, aux chevilles, aux oreilles…certaines sont même utilisées lors de rituels religieux car on leur confère des pouvoirs mystiques. De plus elles sont symboles de richesse et servent souvent de signe distinctif de rang social.
⚡Plusieurs sont les rôles que jouent les perles , déjà dans un couple elles sont moteur de séduction et permettent à la femme de mettre en valeur sa forme et lui dessinent une silhouette avantageuse.
⚡Elles permettent également de souligner sa féminité et sa sensualité.
⚡Les perles sont utilisées aussi utilisées pour maintenir les minis pagnes qu’on porte en dessous des boubous comme sous vêtements (permettent de maintenir les couches traditionnelles ).
⚡De même,les perles aident à rétrécir la taille et à surveiller le poids c’est à dire permettent de savoir quand vous perdez de poids ou gagnez du poids .les perles descendent lorsque vous perdez de poids ou remontent lorsque vous prenez du poids.
⚡D’autres part ,elles peuvent servir de protection à la femme enceinte pour empêcher les forces occultes de nuire à l’enfant et à sa mère.il s’avère indispensable pour une femme africaine en couple de mettre les perles car elles constituent un important afrodisiaque, une richesse de séduction et permettent de maintenir son époux au foyer .
Il est donc important de replacer le rôle des perles à notre époque pour tisser la nouvelle corde à l’ancienne comme l’a si bien dit le monagenaire Pierre d’Almeida en ces termes :<>. Retrouvons donc nos racines.
Geneviève Sodjo, rédactrice web passionnée des multimédias et des langues étrangères. Copyright février 2021 pour Icatv