
Le BRICS est un groupe qui rassemble cinq pays dont le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. En point de presse, ce lundi 7 août 2023, la ministre des Affaires étrangères sud-africaine, Naledi Pandor est revenu sur la préparation du sommet des BRICS que son pays l’Afrique du Sud va organiser à Johannesburg du 22 au 24 août.
« Pretoria a invité les dirigeants de 67 pays d’Afrique et du ‘Sud global’ et des représentants de 20 organisations différentes au sommet des BRICS qui se tiendra au mois d’août courant à Johannesburg. Ainsi, le président a invité 67 dirigeants de pays d’Afrique et du ‘Sud global’ à participer aux évènements consacrés aux contacts entre les BRICS et l’Afrique et aux dialogues ‘BRICS Plus’. Pour l’heure, les confirmations ont été reçues d’au moins 34 pays » a déclaré la cheffe de la diplomation sud-africaine.
« Des invitations avaient été également adressées au secrétaire général de l’ONU et à des représentants d’autres organisations » ajoute Naledi Pandor.
Questionnée sur la possible présence du président français a ce sommet, la ministre sud-africaine a tout simplement écarté cette idée. « C’est assez amusant. Aucune invitation n’a été envoyée en ce sens » déclare-t-elle.
Il faut rappeler que le 20 juin dernier, par le biais de la ministre française des Affaires étrangères ; Emmanuel Macron avait fait connaître à Pretoria son envie d’assister à ce sommet. « J’ai fait état à mon homologue Mme Pandor de la disponibilité du président et de son intérêt à poursuivre le dialogue que la France entretient avec le BRICS. La décision d’inviter Macron doit être faite non pas par la France mais par les BRICS et au premier rang d’entre eux l’Afrique du Sud, qui est la puissance invitante du sommet » avait déclaré Catherine Colonna, ministre française des Affaires étrangères.
Mais cette déclaration n’allait pas avoir un retour escompté, car deux jours plus tard, la Russie va se prononcer. « Il est clair que les Chefs d’Etat qui conduisent une politique aussi hostile et inacceptable à notre égard, qui sont si déterminés à isoler la Russie sur le plan international et adhèrent à la ligne de l’OTAN visant à nous infliger une défaite stratégique, n’ont pas leur place comme invités au BRICS. Certes, c’est l’hôte du sommet qui choisit les invités, mais tous les pays membres des BRICS doivent être consultés, et nous n’avons pas caché notre position à nos collègues d’Afrique du Sud. Nous escomptons que notre point de vue sera totalement pris en compte » avait clairement affirmé le vice-ministre russe des Affaires étrangères, SergueÏ Riabkov.
Alors, une possible participation du président français à ce sommet avait moins de chance d’aboutir. Il faut rappeler que le Boss du Kremlin, Vladimir Poutine ne sera pas physiquement présent à ce sommet des BRICS à cause du mandat d’arrêt international émis contre lui. Il sera représenté par son ministre des Affaires étrangères, SergueÏ Lavrov et lui-même, le suivra virtuellement.
L’actualité en continu sur http://ICATV.NEW