
Alors que Hamas a dit le lundi 16 octobre 2023 après un appel téléphonique entre le chef de Hamas et le ministre des affaires étrangères sud-africain, sur son site internet et sur sa chaîne telegram qu’: <<au cours de l’appel et conformément à la position du gouvernement, le ministre Pandor a réitéré sa solidarité et son soutien au Peuple de Palestine et a exprimé sa tristesse et ses regrets pour la perte de vies innocentes, tant chez Palestine que chez les Israéliens>>, l’Afrique du Sud dément cela dans la foulée. << Nous n’avons pas de relation bilatérales avec le Hamas. Nous avons des liens bilatéraux avec l’autorité palestinienne. Le soutien à la lutte des Palestiniens contre l’occupation n’équivaut pas à un soutien Hamas>>, denonce le porte parole de la présidence, Vincent Magwenya dans un tweet sur le réseau X.
De ce fait, l’Afrique du Sud comfirme l’appel téléphonique avec le chef de Hamas et rappelle que lors de l’appel il était question de l’acheminement d’aide humanitaire vers Gaza et non d’un soutien.
En outre, le porte-parole de la présidence a également décrié que << les informations selon lesquelles le gouvernement sud-africain offrirait son soutien au Hamas sont fausses>>.
En effet, le mouvement palestinien Hamas a déclenché une attaque contre Israël qu’il a surnommé »déluge d’Al-Aqsa>> depuis le samedi 07 octobre 2023.
Estelle Olouwafèmi Fagnon
Veuillez vous abonner à notre chaîne Telegram pour obtenir les dernières mises à jour sur les bourses.
L’actualité en continu http://Icatv.news